Retourner avec le fil d'Arianne: Le Sphinx --> Ecouter-Regarder --> Présentation: Regards-parlés --> Historique

Regards-parlés !

Confronter sa lecture...

  
Samedi 17 Juin 2017 à 11h

Image : Walker EVANS (photo)
 



 
au  BOOTSY
café-restaurant
rue Lakanal à Grenoble




Pour voir le livret complet...Cliquer !


 [Regards-parlés !... se veut un "lieu" qui  permette de tracer un chemin de réflexion singulière : une sorte de voix "off", nous entrainant hors des charivaris des "Festivals", des "Salons", des "Grandes fêtes", somme toute des petits "marchés financiers"  échos du "grand marché" qui souhaite, on le sait, non pas "la pensée" mais "l'émotion". ]
 A partir des exposés de "lectures" toutes personnelles, hors des académismes, d'un livre récent ou ancien (roman, essai, poésie), d'un Film, d'une Exposition, nous discutons. Cette "oeuvre" peut aussi être la sienne (texte écrit, livre édité, exposition propre etc...). La parole est à chacun et à tous !!!

« On ne peut débusquer l'arbitraire de sa pensée, qu'en la quittant ; et pour ce, en entrant dans une autre. » François Julien    Entrer dans une pensée

Le brouhaha de la rue nous estourbit. De nos besoins, de nos émotions, de nos désirs, de notre pensée, la rue veut s'en occuper : suivez le guide !! Il faut beaucoup de hargne, de folie, de force, pour s'asseoir sur le bord du trottoir et dire : c'est à voir ! Il faut beaucoup de toupet, pour sortir de sa poche un livre et, lentement, en décrypter les mots, les phrases, les paragraphes, les chapitres pour entrer dans une pensée différente qui nous permettra, peut-être, de voir.

A plusieurs, la tâche est sans doute moins difficile. C'est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre, livre en mains  :

le Samedi 17 Juin 2017 à 11 heures

au Café-Restaurant le BOOTSY, rue Lakanal, Grenoble


Les textes présentés le 6 Mai 2017 furent les suivants : pour "un écho" précis cf. le livret ci-dessus

Walker EVANS  La soif du regard   éd. Seuil

Max DORRA    Quelle petite phrase bouleversante au coeur d'un être  éd. Gallimard

Emmanuelle  POUYDEBAT  L'intelligence animale   éd. Odile Jacob

Jean-Claude   Poème personnel intitulé : Il pleut sur le balcon