Monique  Broc

Philozoophie

 

  Jeudi 18  Octobre  à 18h
Les lectures illustrant la conférence sont assurées par Bernadette Jayet-Dauphiné
(association "De Bouche à Oreille")

Lieu : Restaurant "A propos"
31, rue Servan  Grenoble
(près de la Librairie Glénat, après le Café de France [angle], près du Glacier Gonzalez)
tél. 04 76 03 09 92
Retour vers Ecouter-Regarder

Retour vers la dernière séance

Extrait:

La vie de Jean Buridan (v.1300-1358) se circonstrit tout entière dans une carrière professorale austère et digne, autant qu'on puisse en juger avec un si grand recul. ... Il préfère la logique à la théologie et commente, après quelques autres, une partie de l'oeuvre d'Aristote. Mais il semble qu'il doive la plus grand part de sa notoriété à ses études sur le problème de la liberté.

"Imaginez, disait-il à ses élèves, un âne ; il meurt de faim, il agonise de soif. A égale distance de ses flancs, on place, d'une part, un seau d'eau et, de l'autre part, une botte de foin. Son oeil gauche voit le foin, son oeil droit, l'eau - ou l'inverse si vous aimez mieux. Se précipitera-t-il d'un côté plutôt que de l'autre, se satisfera-t-il un appétit en priorité ? Et lequel ?"

Nouveau silence embarrassé.

"Il demeure à sa place indéfiniment, proposa quelqu'un.

- Certes, répondit le maître, et...?

- Et... il mourra de faim et de soif...

[...] Ainsi donc, l'âne meurt de faim et de soif parce qu'il n'agit pas comme il le faudrait et que cette inaction marque un défaut manifeste de liberté. Or, toute liberté ne réside-t-elle pas justement dans le choix ?

in Yves Séméria   Le Tonneau de Diogène et autres récits philosophiques  

 (éditions Quintette)

De l'Araignée de Louise Bourgeois à la Chatte de Colette, déjà l'animalité accompagnait ces "femmes d'exception" que nous avons rencontrées cette année ! Mais, même si, de prime abord, on se sent peu mobilisé intérieurement par les chats et les chiens, force est de reconnaître que, peut-être, dans la grande diversité du monde animal, l'un d'entre eux retient notre attention ! D'ailleurs l'animal hante l'imaginaire de l'homme : la Bible, les Contes pour enfants, les Fables, les mythes en sont peuplés ... et même les récits philosophiques. Qu'est-ce donc que cette "animalité" pour nous qui nous disons "humains" ?  Nous écouterons ... G.J.