"Abécédaire pour le Temps présent"

le dernier livre de...

 Jo Briant

[Politique / Philosophie]

Le Jeudi 25 Octobre à 18h30

dans les locaux des éditions de La Pensée Sauvage

12, Place Notre Dame, Grenoble

déjà noté : Les mille et une...

 

Il n'est pas très difficile de croiser "Jo" (entendez "Jo Briant") ! La scène politique  grenobloise le connaît bien : là où l'opprimé, le laisser pour compte, la victime se manifestent, surgit "Jo". Sartrien, Jo Briant- qui eut pour métier l'enseignement de la philosophie - ne croit qu'en l'engagement.

"Cet engagement n'est pas sacrificiel ; il est irrigué par la vie quotidienne et s'en nourrit. Aucune question ne peut en être absente. Plusiers mots témoignent de la force de vie. La mort, la folie, le sport, le travail sont des réalités fortement présentent. La vie quotidienne à Villeneuve avec présence du quartier et ce point d'arrivée du café-philo. La fête vécue comme un défi, créatif et irrécupérable, "une brèche essentielle même si elle est insufisante". La danse pour libérer son corps de ses rigidités, "se laisser envahir par le souffle de la vie, ce moment de totale liberté". Et le bonheur, avec cette belle citation d'André Gide : "le bonheur est un devoir envers autrui".

 extrait de la Préface écrite par Gustave Massiah 

Mais toutes les arcanes de cette vie presque sans interstices, nous vous proposons de les découvrir, avec Jo Briant lui-même lors de la présentation de son dernier ouvrage, "Abécédaire pour le Temps présent". En effet, non seulement cet homme d'action aime transformer la réalité, mais il tient aussi, en les transcrivant, à ne pas laisser le temps effacer ses interventions, ses luttes, ses idées.

Bibliographie (esquisse)

* Chili au quotidien, L' Harmattan, 1987

* Ces indiens qui veulent vivre, La pensée sauvage, 1992

* Paroles d'un voyageur solidaire, L'Harmattan, 2000

* Mes luttes, Nos luttes, La pensée sauvage, 2007