« Le travail à côté de la vie » article de Stéphanie Dupays

Le Monde des livres du 7 Septembre 2012

à propos d’un Roman de la Rentrée littéraire :

  « Ils désertent » de Thierry Beinstingel, éditions Fayard

Extrait : « Le monde du travail, une vaste comédie »

L'erreur est peut-être de croire que le monde du travail est sérieux. C'est une vaste comédie dans laquelle chacun, de l'employé au directeur, joue un rôle pour lequel il est payé. Mais ce n'est jamais que le cachet d'un comédien pour une prestation : serrer les boulons, "manager" deux cents personnes... On ne peut écrire que du roman à partir d'une telle base. D'ailleurs, l'évolution actuelle montre combien le monde occidental moderne devient une illusion. Les docu-fictions et la télé-réalité mélangent les genres sur les écrans, les entreprises réinventent leur propre histoire, elles scénarisent, la crise financière demeure invisible dans les méandres d'Internet. Comme dans un roman, tout cela n'existe pas, n'a pas de réalité d'un point de vue collectif. Individuellement, le chômeur sait mesurer  l'impact réel de son éviction sur sa vie, mais ce qui y a conduit demeure plour lui de la fiction.

Chacun d'entre nous se projette sur du collectif - mais un collectif désincarné. Il y a de moins en moins de lieux qui fédèrent les gens autour d'un projet, comme au temps des coopératives, des syndicats puissants, etc. Ce qui les "remplace" ne vise pas à affirmer du collectif, mais à traiter l'individu. Par exemple, dès qu'il se produit un accident, on crée une "cellule psychologique". Tout, dans notre monde moderne, fait qu'on s'éloigne de l'analyse. Le débat est absent.    Thierry  Beinstingel (entretien)

 

Commentaire !

« Qu’est-ce que je peux faire, j’sais pas quoi faire… » Pierrot Le Fou Godard

« Qu’est-ce que je peux lire, j’sais pas quoi lire … »

L’acte gratuit n’existe guère, et l’acte de lecture n’échappe pas à cette donnée. Certes, les buts poursuivis peuvent être divers, mais, d’une manière ou d’une autre, ce que je vais lire se doit d’éclairer ce que je vais faire ou de n’être que « l’éclair » qui me permettra de faire.

« Qui parle ? » A la lumière des sciences humaines contemporaines, l’idée de l’individu en tant qu’auteur dernier d’un texte, et notamment d’un texte important et significatif, apparaît de moins en moins soutenable. Depuis un certain nombre d’années, toute une série d’analyses concrètes ont en effet montré que, sans nier le sujet ni l’homme, on est obligé de remplacer le sujet individuel par un sujet collectif ou transindividuel. »

L. Goldmann en réponse à Michel Foucault....

lors de sa Conférence intitulée " Qu’est-ce qu’un auteur ?" ......

 

Les auteurs sont donc des gens qui vivent comme nous (les mêmes difficultés personnelles ou sociales, les mêmes plaisirs) mais qui ont « la manière » …, des artistes en somme !!! Du moins on l’espère. Pour nous aider à repérer ces artistes, le journaliste est là…

Mais si le Journaliste était meilleur artiste que le Romancier ? Tant pis, vous aviez espéré, mais Le travail est peut-être bien, là aussi, à côté de la vie !


 

Retour vers la liste des journaux