imageLivre

PLATON : La République

Flammarion éditions


Nous nous situons là dans une perspective où les Idées de  Beau -  de Vrai - de Bien ne font qu'un ; parvenir à leur connaissance est indispensable à qui veut réaliser une cité "juste" (cité idéale). Cette connaissance n'est accessible qu'à ceux -peu nombreux (les philosophes) - capables de s'élever, par leur raison, jusqu'au monde de ces Idées.
   Platon est une philosophe de l'antiquité grecque

  [ Il existe de très nombreuses traductions. Peut-être utilisée, tout simplement, cette traduction de Georges Leroux (professeur émérite de philosophie québécois) aux éditions Flammarion (collection de poche GF)
Retour

A noter : Le Critias ou l'Atlantide autre texte de Platon sur ce même sujet de "cité idéale"

et pour information : pour bien rester en prise sur notre monde d'aujourd'hui,
  le texte de Alain Badiou intitulé : "La République de Platon" qui vient d'être édité aux éditions Fayard.
Alain Badiou est un philosophe, marxiste, contemporain (né à Rabat en 1937).

"Dans la République de Platon, Alain Badiou n'a pas donné une nouvelle traduction de l'oeuvre du philosophe grec, n'a pas livré un commentaire, n'a pas écrit une parodie, n'a pas "détourné" le texte en le truffant d'anachronismes. Mais il a mis six ans à faire ce qu'il a fait - une "oeuvre" qui ne correspond à aucune catégorie familière. Dans La République de Platon, il y a toute la République, mais il n'y a aucune phrase de l'ouvrage de Platon qui soit restituée telle quelle. Approche à la fois myope et presbyte, qui donne un "objet rare" : la République de Badiou, dira-t-on, établie avec le concours de Platon..."
 Robert Maggiori in Journal Libération du 2 Février 2012