Logique, Folie, Poésie
des Textes : de Russell, Wittgenstein, Gödel et Victor HUGO
présentation
Jacqueline LEMOINE
(ex-enseignante Université de Grenoble)
Le Mardi 8 Avril 2014 à 18h30
lieu : Resto Artistic - chez Sacha Le Ness
3, Rue Très-Cloîtres, GrenobleSéances précédentes : |
La langue
mineure « n’est pas
une autre langue, ni un patois retrouvé,
mais
un devenir-autre de la langue(…)
un délire qui l’emporte, une ligne de
sorcière qui s’échappe du
système dominant
[Deleuze] ». Ce n’est pas une autre langue actuelle, ni une langue d’un
actuel passé, qui appartiendrait à un autre système.
Si elle s’échappe du système, c’est en
vertu d’un acte de la langue elle-même qui
la reconduit à ses conditions réelles d’effectuation (rapport de la langue avec
son dehors) et en assume le devenir. Cet acte, c’est
la création d’une syntaxe, d’un style. Divers
procédés, divers traitements de la langue sont mis en évidence par Deleuze. Masoch
fait « balbutier » la langue,
sorte de mise en suspens qui la fait trembler, comme les personnages eux-mêmes
devant le fouet.
Gherasim Luca la fait
« bégayer » en la faisant se reprendre, proliférer, bifurquer et dévier.
Kafka la fait
« piauler ». Artaud arrache à la langue des
« mots-souffles ».
Lewis
Carroll
fait jouer
le non-sens, la diversité
des non-sens. […] l’important est qu’il y ait un acte spécial,
acte créateur qui a pour
effet de
faire fuir la langue. Cervantès superpose, insère machinations dans machinations, multiplie les histoires et les mondes autour de
l’indomptable machine Quichotte.
article : « nous, sorciers… »
in Revue Chimères no 68, intitulée « Figures de Don
Quichotte »
[…] la folie du logicien, qui a ouvert son œil pinéal
dans un monde de machines, est absolue, en ce qu’elle suit une logique qui
dépasse ce que l’homme en général, avec un cerveau mécanique, doit pouvoir
penser. C’est aussi au fond la folie du Malin Génie de Descartes (le Malin
Génie, pour me tromper, doit être imprévisible et me dire tantôt le vrai tantôt le faux, en suivant une
logique qui me dépasse, de telle sorte que je ne puisse pas anticiper sur la
règle qui détermine s’il dit vrai ou non). Et c’est cette folie que Gödel
espère, parce qu’elle peut ouvrir à une connaissance absolue et signifier du
même coup la reconquête de cette raison inconsciente qu’on décèle parfois dans
son esprit. Et c’est cette folie que Gödel craint parce qu’elle peut aussi bien
être l’œuvre du diable qui suggère, sans qu’on comprenne pourquoi, des évidences
illusoires, et mauvaises.
Pierre Cassou-Noguès Les démons de Gödel – logique et folie éditions Seuil/points p.249
C'est
Quand le "verbe" fait défaut ! ... folie ?!!! /Folie/
« Il ne sait pas la chance
qu’il a
(le chien à qui il ne manque que la parole)…
il y a des fous qui le sont parce qu’ils sont « déparolés »,
d’autres parce qu’ils sont noyés, pleins de paroles. Il n’y a plus que ça en
eux. »
Fernand Deligny
La question du passage de l’agir désintéressé au faire productif, normatif, communicatif, en
un mot social, est donc cruciale. Deligny
n’a pas imaginé la tentative comme un laboratoire d’observation entomologique ou
de réflexion philosophique. Il ne peut pas non plus guérir l’autisme dans lequel
il voit une alternative à l’assujettisement et une richesse inexplorée de formes
poétiques et plastiques. Les autistes permanents, Janmari, Gilles T.,
Christophe B., font partie du réseau d’origine. Ils vivent, mangent, coupent du
bois, font la vaisselle : autistes, non-sujets, non-désirants, non-violents,
apaisés.
Fernand DELIGNY (1913-1996), créera des « lieux de vie alternatifs » pour prendre en charge des enfants délinquants ou autistes.
Bibliogaphie "subjective"
Thierry DELCOURT Au risque de l'art éditions de l'Age d'homme
Revue CHIMERES no 68 Figures de Don Quichotte (Revue Chimères)
**Peter SHAFFER Equus Gallimard/Le manteau d'Arlequin (cf. L'article sur la conférence donnée au MADmusée)
Le MADmusée est un musée d’art situé à Liège (B).
Il œuvre à la conservation, la diffusion, la sensibilisation et l’étude de
productions d’artistes handicapés mentaux.
Le MADmusée s’inscrit dans le champ de l’art outsider, de l’art en marge et
d’autres pratiques artistiques hors normes.
François LAPLANTINE L'etnopsychiatrie éditions Universitaires 1973
Harold HEYWARD et Mireille VARIGAS Une antipsychiatrie ? éditions Universitaires 1971 (antipsychiatrie)
**J.M. MACHADO DE ASSIS L'aliéniste éditions Métailié