Retourner avec le fil d'Arianne: Le Sphinx --> Ecouter-Regarder --> Historique

"Les petits déjeuners philosophiques"

La valeur de l'art

[Thème : Art et Vérité]

                     Samedi 18 Janvier 2014 (10h à 12h)

  lieu : Atelier "L'oeil et la main"
14 rue du Docteur Mazet
Grenoble


précédents :
Lili Reynaud-Dewar
Hommage aux fous
Le sens de l'image
Et si les oeuvres changeaient d'auteur ?
Petit déjeuner Philosophique (expo. SUZEL GALIA)


Image : Photo de Robert DOISNEAU 
Les petits déjeuners philosophiques se veulent des "Ateliers" où seront présentés des textes, des lectures, où s'actualisera mise en question, en perspective(s). Dans un esprit de convivialité (chacun à tour de rôle apportera une boisson, ou une régalade du matin), la philosophie sera entendue comme le lieu d'une interrogation humble et au demeurant construite sur ce qu'est le métier de vivre, mais aussi comme échange, partage de textes et de questions à propos de l'expérience singulière d'être homme, d'être femme.

L'Atelier est d'abord un lieu. Mais un lieu particulier où s'élabore la création - la création c'est à dire la transformation d'un matériau, d'une texture, qui ouvre accès à une représentation possible de ce qui est souterrain.

Représenté par les artistes de manière métaphorique, à la fois forge de vulcain, laboratoire, coulisses, chambre à soi..., ce lieu n'est pas forcément ouvert au grand jour. Cette obscurité vient souligner le propre d'une réflexion et d'une gestation qui s'effectuent dans la lenteur et les méandres du processus artistique.

Ce processus est toujours singulier , qui redit à travers la création, l'importance de certains gestes, mouvements et lieux intérieurs, désir d'ouverture et d'ailleurs.

L'altelier est le lieu où se produit ce chantier, cette écriture en mouvement, toujours en train de se faire, de se défaire de se refaire. Il est un lieu à explorer, une histoire à visiter, la mémoire d'un lien, d'un souvenir, de quelque chose qui résonne, bouleverse et traverse. Il définit l'espace où se crée un lien particulier à soi-même, précisément où s'essayent de nouvelles façons de sentir, de penser, de (re)connaître.

Il est lieu de production, de poïese, c'est à dire du faire qui est attention à ce qu'il transforme, qui est un acte au sens fort du terme - évènement de la création - marquant par la forme ce qui advient.

Comme tel, l'évènement produit toujours un bouleversement énigmatique de la temporalité : retour, superposition, réécriture, figuration, représentation, redoublement, effacement du temps, dépassement. L'objet de l'art est cette élaboration insue, qui rend possible une transformation interne, un passage.

L'atelier est ce lieu intime et paradoxal de la dépossession et des retrouvailles. Il est un lieu où se rencontrent des espaces hors de tout, immémoriaux et chargés de souvenirs, lieux de résonance et d'équivalence d'une forme et des affects.

Hélène Jacquier  

Texte de point de départ :

Mettre en montre ce qui arrive comme il arrive, est comme le dit Wittgenstein, sans valeur. C'est parce qu'elle n'est pas du monde que la peinture a une valeur.  H. Maldiney