Professeur de littérature française à l’Université de Paris 8 et
psychanalyste, Pierre Bayard publiait en 2010 aux Éditions de Minuit un essai
intitulé Et si les œuvres changeaient d’auteur ?. La connaissance de
l’auteur, de sa vie et de la société dans laquelle il a produit, orientent
généralement la lecture de l’œuvre. Ainsi, en pratiquant le changement ou
l’interversion d’auteur, P. Bayard propose une lecture inhabituelle, différente
des œuvres (qu’elles appartiennent à la littérature, à l’art, ou au cinéma),
ouvrant de nouveaux champs d’investigation. A partir de deux extraits de ce
livre (Autant en emporte le vent, de Léon Tolstoï, et Le Cri, de
Robert Schumann), nous souhaitons interroger ici la place et la part de
l’attribution dans l’appréhension et la lecture de l’œuvre. Aurions-nous la même
perception, la même interprétation d’une peinture ou d’un film s’il avait été
produit par un autre auteur ?