Samedi 10 Juin 2023 à 10h [rendez-vous à l'arrêt tram "Maison du Tourisme"]
Thème : Les berges de l'Isère
"Dans tout paysage vivent des paysages perdus.
Des paysages d'avant, ailleurs qui se superposent aux paysages dans lesquels nous nous tenons ici et maintenant.
Dans chaque paysage, il y a tous les tremblements de chaque paysage perdu, qui remontent en nous."
J.P. Ameisen
Giovanni Pascoli Le petit enfant éditions Michel de Maule (traduit de l'italien, présenté et annoté par Bertrand Levergeois)
Ecrire ...
Notre rapport aux moments devenus familiers du quotidien, à notre environnement, souvent émoussé par l'habitude, renferme pourtant une richesse que nous ne soupçonnons pas toujours. Lors des ateliers, nous irons explorer comment les mots, l'écriture, viennent nous mettre en capacité de la percevoir et de l'exprimer.
Sur notre route, des sensations, des bruits, des odeurs, un passé qui revient, des émotions, des impressions... Nous serons attentifs à ces mouvements intérieurs tandis que nous écrirons. Quelques textes, des paroles de poètes ou d'artistes nous accompagneront pour nourrir nos ressentis et notre écriture. Ce sera l'occasion, au plus près de nos perceptions, de questionner ce qui nous traverse au moment d'un atelier, dans ce temps devenu le théâtre de nos créations.
Les ateliers s'effectueront à partir de thématiques choisies par les participants et de propositions d'écriture.
Il s'agira d'explorer d'une manière simple, ce que l'écriture peut dans nos vies, ce que nous pouvons imaginer et toucher avec elle. L'atelier sera l'occasion de retrouver un temps avec soi et de partage avec les autres, dans la convivialité et l'élan porteur du groupe. L'atelier aura pour but de permettre à chacun de parcourir et de donner forme à sa sensibilité, ainsi de s'approprier ses ressources créatives et imaginaires. Mais aussi, il est l'occasion de ressentir l'inestimable joie qu'accorde l'écriture, de se rencontrer au plus intime.