La sublimation
des instincts constitue l'un des traits
les plus saillants du développement culturel ; c'est
elle qui
permet aux activités psychiques élevées, scientifiques,
artistiques ou idéologiques de jouer un rôle si important dans
la vie des êtres civilisés. A première vue, on serait tenté d'y voir
essentiellement la destinée même que la civilisation impose
aux instincts. Mais on fera mieux d'y réfléchir plus longtemps.
Freud Malaise dans la civilisation
Claude Levi-Strauss est né à Bruxelles en 1908, d'un père Artiste-Peintre. La fuite de la "monotonie" d'abord, du "nazisme" ensuite,
l'amèneront à de longs séjours hors de la France où ses parents étaient venus alors
qu'il était encore un enfant. De ce milieu d'artistes parisiens,
il retiendra la sensibilité spécifique, la souplesse d'esprit, la capacité d'étonnement.
J'ai dit dans "Tristes Tropiques",
que j'ai
une intelligence néolithique : je ne suis pas
quelqu'un qui capitalise, qui fait fructifier
sons acquis ; plutôt qui se déplace sur une
frontière toujours vivante.
De près de loin
Mais ces qualités ne lui auraient été sans doute guère
bénéfiques et même peut-être néfastes s'il n'avait pas reçu par ailleurs une formation
intellectuelle lui donnant les moyens de les utiliser. Son itinéraire intellectuel, Claude Levi-Strauss l'explicite
dans "Tristes Tropiques". Philosophe de formation, il reste très critique quant
à la philosophie universitaire qui lui semble se donner toute liberté au niveau
du discours, du langage. L'aspect répétitif des cours (il enseigne à Mont de Marsan),
l'intérêt qu'il porte au Marxisme et au Freudisme, le conduiront vers l'Ethnologie.
A un niveau différent de la réalité, le marxisme
me semblait procéder de la même façon que la géologie
et la psychanalyse - entendue au sens que lui avait
donné son fondateur : tous trois démontrent que
comprendre consiste à réduire un type de réalité à un
autre, que la réalité vraie n'est jamais la plus manifeste. Tristes Tropiques
Tout
en assumant, de 1935 à 1939, une chaire de Sociologie à l'université de Sao Paulo,
il s'aventurera petit à petit à diriger plusieurs expéditions scientifiques dans
les sociétés indigènes du Brésil Central. Ce sera les bases jetées du futur "Théoricien"
que l'on connait.
"Cette analyse structurale" qu'il applique de manière empirique et dont il fait
l'expérience intuitive en observant une "fleur de pissenlit" sur le front, en 1939,
il en découvrira toute la scientificité dans les travaux linguistiques de Roman
Jakobson qu'il rencontrera, lors de son exil, à New York School for Social Research"
où Levi-Strauss enseignera de 1942 à 1945. Mais, même si Levi-Strauss rentre définitivement
en France en 1947 (1950 : Chaire des Religions comparées des peuples sans écritures
; 1959 : Chaire d'Anthropologie Sociale du Collège de France), il faudra attendre
les années 60 pour que le "Structuralisme" y soit véritablement considéré.
......1962 - "LA PENSEE SAUVAGE".....
* c'est à
Merleau-Ponty (1908-1961), phénoménologue, avec qui il a passé l'agrégation
de
philosophie
en 1931 et enseigné au Collège de France, qu'il dédie ce travail : Merleau-Ponty
vient
de mourir.
* c'est à Sartre (1905-1980),
existentialiste, qu'il s'oppose de façon très nuancée, à la fin de cette
même oeuvre.
"Son insistance
pour pour tracer une distinction entre
le primitif et le civilisé à grand renfort de contras-
tes gratuits, reflète, sous une forme à peine nuancée,
l'opposition fondamentale qu'il postule entre moi et
l'autre.
Chapître IX - Histoire
et Dialectique
Pour Levi-Strauss, la découvertede l'altérité est celle d'un rapport, non d'une
barrière. "C'est en tant qu'essentiellement autre que l'homme doit être vu - le
premier mérite de l'Ethnographie est de faire de cette règle d'apparence logique
un impératif pratique." Jean Pouillon - Les Temps Modernes 1956
La remise en cause des concepts de SUJET et de
TEMPS que font les structuralistes, les néo-structuralistes comme Michel Foucault
et le psychanalyste comme Lacan..., des théoriciens marxistes comme Althusser...,
ne peut qu'alimenter la contradiction avec les existentialistes. L'ESPACE prend
le pas sur le TEMPS.
L'ethnologue respecte l'histoire, mais
il ne lui
accorde pas une valeur privilégiée. Il la conçoit
comme une recherche complémentaire de la sienne :
l'une déploie l'éventail des sociétés humaines
dans le temps, l'autre dans l'espace. La Pensée Sauvage
Peut-on parler d'un "Progrès de l'histoire" , de "Société primitive"
? Quels sont les rapports entre "Culture et Nature" ? Tels sont les problèmes considérés.
On devrait voir dans "l'opposition de
la culture
et de la nature", une création artificielle de la culture,
un ouvrage défensif que celle-ci aurait creusé sur son
pourtour parce qu"'elle ne se sentait pas capable
d'affirmer son originalité qu'en coupant tous les
passages propres à attester sa connivence originelle
dans les autres manifestations de la vie.
Les structures élémentaires
de la parenté
"La prohibition de l'inceste serait la règle sociale
qui retient, dans la nature, ce qui est suceptible de la dépasser...elle opère,
et par elle-même constitue l'avènement d'un ordre nouveau" Pouillon
Pour permettre de pré-sentir ce qu'est la pensée spécifique
dîte structuraliste de Lévi-Strauss, nous terminerons en nous référant à un texte
de "L'anthropologie structurale" concernant les MYTHES, thème longuement travaillé
ensuite à travers les quatre grandes oeuvres des "MYTHOLOGIQUES"
1-
Si les mythes ont un sens, celui-ci ne peut tenir
aux éléments isolés qui entrent
dans leur composition,
mais à la manière dont ces éléments
se trouvent combinés.
2- Le mythe relève de l'ordre du langage, il en
fait partie
intégrante ; néanmoins, le langage
tel qu'il est utilisé dans le mythe,
manifeste des propriétés spécifiques.
3- Ces propriétés ne peuvent être cherchées qu'au-dessus
du niveau
habituel de l'expression linguistique
; autrement dit, elles sont de
nature plus complexe que celles
qu'on rencontre dans une expression
linguistique de type quelconque.
SES OEUVRES * La vie familiale et sociale des indiens Nambikwara
- 1948
* Les structures élémentaires de la parenté -1949
* Race et histoire-1952
* Tristes Tropiques- 1955
* La Pensée sauvage - 1962
* Anthropologie structurale - 1958 / Anthropologie structurale 2 - 1973
* Le totémisme aujourd'hui - 1962
* Mythologiques 1- Le cru et le cuit - 1964
2- Du miel au cendres - 1967
3- L'origine des manières de table - 1968
4- L'homme nu - 1971
* L'identité (séminaire inter-disciplinaire)- 1974
* Le regard éloigné - 1983
* La voie des masques - 1979
* Paroles données - 1984
* La potière jalouse - 1985
* De près et de loin - 1988
* Des symboles et leur double - 1989
* Histoire de lynx - 1991
* Regarder Ecouter Lire -1993
* Saudades do Brésil - 2008 (photos commentéses)
.......quelques textes explicatifs ....
* Alain Delrieu Levi-Strauss,
lecteur de Freud Economica -1999
*Catherine Clément- Claude Levi-Strauss
PUF/QSJ? * Cahier de l'Herne :
"Claude Levi-Strauss" -2004 * Frédéric Keck (CNRS:
sociologiepolitique et morale) Levi-Strauss et la Pensée sauvage PUF-2004 * Frédéric Keck Claude
Levi-Strauss, une introduction Pocket- 2005