Atelier  Philo

La réflexion dégrade-t-elle l'intuition ?

[Thème : Quelle est la nature de nos pensées ?]

Mardi 18 Mars  2014 à 20h30


Lieu : le Ness
3, rue Très-Cloîtres Grenoble (tél. 04 76 54 44 71)

Image :
Ouvrage de Gaston BACHELARD (1884-1962), licencié en Mathématiques et Agrégé de philosophie. Il s'intéresse à la poésie autant qu'à la science





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L’ATELIER PHILO…

Historiquement, « l’atelier philo » s’inscrit à la fois dans la continuité et la rupture des « cafés philo » des années 1995-2005.

-          Dans la continuité, car il ne s’agit pas de conférence, ni d’exposé, (même suivi d’un débat), de la part de quelqu’un qui, possesseur d’un savoir, viendrait le transmettre ; chaque participant, quelle que soit sa compétence, s’exerce à exprimer son propre point de vue, sur lequel il permet ainsi, à chacun, d’opérer un travail de compréhension et de critique.

-          Dans la rupture aussi, par conséquent, car ce travail en commun devient l’aspect principal de l’atelier.

Le thème retenu – actuellement : «.Quelle est la nature de nos pensées ?» - ne change pas à chaque séance, mais se poursuit sur plusieurs mois, voire l’année…Il donne lieu à une présentation personnelle au début de chaque séance (qui peut être mise en ligne quelques jours avant la réunion), et chaque participant est invité à rédiger une « trace » (compte rendu ou réaction subjective) distribuée la fois suivante, mais également consultable sur ce site.

       Texte de présentation :

    La réflexion dégrade-t-elle l'intuition? Mardi 18/03/2014

    Pour que cette question ait du sens il faut d'abord être sûr que ces deux notions recouvrent bien 2 réalités différentes.

    Mon intuition me dit que ce n'est pas si simple: mais puis-je vous parler de mon intuition sans la dégrader?

    Est ce possible de communiquer une intuition sans que l'outil communicatif verbal ne vienne l'altérer?

    Est-ce que je ne perds pas mon idée en tentant de la partager?

    La logique est certainement performante comme outil de la réflexion, de la rationalité. Mais est elle performante pour décrire la réalité humaine? En tout cas elle démontre ses limites notamment avec ce fameux exemple de la flèche qui ne devrait jamais atteindre sa cible. (vu que dans un premier temps elle franchit d'abord la moitié de la distance qui la sépare de la cible puis dans un deuxième temps encore la moitié qui la sépare à nouveau de la cible et cetera dans jamais y arriver)Peut-être n’est-ce qu’une question typiquement générée par ma "réflexion" mais qui trahit en fait mon sentiment profond à ce sujet.

    Si J'essaie de mettre ma réflexion au service de mon intuition voilà ce que je peux vous dire:

    Postulons que l'intuition et la raison soit bien deux réalités différentes.

    L'intuition ne peut elle pas utiliser la réflexion ?

    La réflexion ne se nourrit t’elle pas de l'intuition? Est ce que par nécessité d'avoir quelque chose à écrire je suis pas en train d'avancer n'importe quoi?

    Je vois la Réflexion a priori comme un processus rationnel conscient.

    Je vois dans l'Intuition: un élément inconscient qui prends son nom quand il quitte l'inconscient pour la conscience.

    Le souci c'est que par définition il est difficile d'étudier ou pire encore de commenter l'inconscient.

    Quand je quitte la maison, quand je pars en vacances, quelle est la nature de cette voix, de cet "ange gardien", qui me dit "tu as oublié de fermer le robinet du gaz"

    Mais qui es-tu « ange gardien » pour défendre les intérêts dans mon dos? Ça m'énerve car on dirait que tu défends mieux mes intérêts que moi même! On dirait que tu es plus intelligent que moi car mieux adapté à l’environnement…

    Tu te joues même de moi ! quand par exemple tu me trouves quand ça te chante le nom d’une acteur que je suis en train de chercher. Mais quand tu as envie…alors que moi, plus j'exerce une tension pour le trouver plus il m'échappe. Mais de qui se moque-t’on ?

    Pourquoi la « fonction recherche » consciente est elle si peu performante ?

    Cet « ange gardien « n’est il pas une rationalité inconsciente, productrice de connaissance

    objective ? …auquel cas l'intuition serait la partie émergée à la conscience de l'iceberg qu’est le processus rationnel.

    Est-ce que tout ne se joue pas ailleurs ? Est-ce que le langage n’est pas qu’une vulgaire vitrine pour amuser la galerie et se sentir moins seul au monde ? (et accessoirement rendu nécessaire à qui mon espèce de survivre en chassant en groupe et en étant capable de faire des « débriefing » ?)

    Selon quels critères l'iceberg émerge? Est-ce parce que la réflexion est aboutie? Comme un cuisinier qui jugerait un plat « présentable », prêt à être servi au client….. correspondant à son goût… ?

    Cette partie sous l’eau produit-elle seulement de la connaissance « aboutie » (comme dans le cas du robinet de gaz)…. ou à t’elle besoin de passer au stade émergé de « conscience » pour faire se cristalliser un processus?

    Et cette cristallisation se ferait selon quels critères ?

    Critère de Logique ? (Est-ce quand une idée est logique qu’elle nous apparaît… mais m’échapperait alors toute mes idées non logiques.

    Est-ce que la conscience n’est pas enfermée dans la logique ? Est-ce que cela à du sens de parler d’une conscience qui ne serait pas communicante ?

    Et si une conscience n’est que « communicante » n’est elle pas prisonnière des « travers » du logos ?.

    Est-ce que je ne gagne pas en communication ce que je perds en intelligence?

    Co-production de la raison et de l’intuition de Laurent

    Ce texte a été écrit par "Laurent" dont le sujet avait été retenu la dernière fois : il servira de point de départ à la discussion.

     

     

Séances précédentes :

Passion, désir, besoin

La fonction du désir

Le corps, la jouissance et le langage

La jouissance au coeur des contraires

Bilan 2011/2012

Peut-on penser/maîtriser le changement ?

Quelles règles ? Détermination du thème.
Peut-on penser/maîtriser le changement ?
Doit-on connaître pour maîtriser ?
Le changement : contrainte ou choix ?
Que devons-nous changer ?
Qu'est-ce que penser le changement ?
Le rôle de l'intersubjectivité dans la pensée et la maîtrise du changement ?
Changement ou éternel retour ?
Fin du thème : Peut-on penser/maîtriser le changement ?

L'origine de la notion de réalité

L'origine de la notion de réalité
Est-ce qu'on voit ce que l'on croit ou est-ce qu'on croit ce que l'on voit ?
Toute pensée est-elle une réalité ?
Au commencement, était-ce le Verbe ?
La conscience est-elle dans la réalité ?
Le réel est-il intelligible ?
Le réel comme présence ou comme croyance ?
Comment le faux peut-il produire le vrai ?
Le rôle de l'émotion dans la recherche de la vérité ?
L'art permet-il de connaître l'origine de la réalité ?
Peut-on penser l'origine de la réalité ?
Comment peut-on dire qu'une chose est imprévisible ?
Détermination du thème

Quelle est la nature de nos pensées ?

Qu'est-ce qu'une idée ?
Est-ce que la pensée est un processus continu ?
Quelles sont les relations entre le langage et la pensée ?
Comprendre le monde, est-ce le penser ?
Les différents modes de conscience ?
Peut-on penser l'impensable ?
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Peut-on penser sans croyance ?
Peut-on entraver la liberté de penser ?
Y-a-t-il des liens entre la liberté individuelle et les libertés collectives ?
L'esclave : oui-non ou plus ou moins ? de qui ou de quoi ? ?