Atelier  Philo

Sans sortir de son ego, l'individu peut-il cerner ce qui l'entoure ?

Mardi 9 Décembre  2014 à 20h30


Lieu : le Ness
3, rue Très-Cloîtres Grenoble (tél. 04 76 54 44 71)

Visuel : Erro
"Faire deux choses à la fois"

         








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L’ATELIER PHILO…

Historiquement, « l’atelier philo » s’inscrit à la fois dans la continuité et la rupture des « cafés philo » des années 1995-2005.

-          Dans la continuité, car il ne s’agit pas de conférence, ni d’exposé, (même suivi d’un débat), de la part de quelqu’un qui, possesseur d’un savoir, viendrait le transmettre ; chaque participant, quelle que soit sa compétence, s’exerce à exprimer son propre point de vue, sur lequel il permet ainsi, à chacun, d’opérer un travail de compréhension et de critique.

-          Dans la rupture aussi, par conséquent, car ce travail en commun devient l’aspect principal de l’atelier.

Le thème retenu - actuellement "Dieu ?" -  ne change pas à chaque séance, mais se poursuit sur plusieurs mois, voire l’année…Il donne lieu à une présentation personnelle au début de chaque séance (qui peut être mise en ligne quelques jours avant la réunion), et chaque participant est invité à rédiger une « trace » (compte rendu ou réaction subjective) distribuée la fois suivante, mais également consultable sur ce site.

Trace de la séance  

Le  problème posé est-il un problème psychologique ou un problème philosophique ? L’ « Ego » fait-il référence à la structure de la personnalité, au côté du « Moi » et du « Je », rendant totalement bridée, partiale, tout rapport avec l’extérieur ? Ou bien l’ « Ego » doit-il être compris comme « Sujet » dont la singularité, dans son activité de connaissance, l'empêcherait d’atteindre le monde extérieur ?

            Mais que l’on parle d’ « Ego » ou de « Sujet » est-il imaginable que ceux-ci puissent s’être constitués hors du monde extérieur, hors du groupe, sans « liens » aucun avec ce qui l’entoure ? 

            Certains le font en posant la constitution « ex-nihilo », en quelque sorte, de l’individu, comme de tout être (cf. essence). Il leur faut alors faire appel à une donnée très spécifique comme un Dieu ou une transcendance. Le problème sera alors à examiner différemment.

            Mais si l’on en reste à supposer que rien ne nous permet d’en arriver là, ou que simplement il est tout à fait  possible d’en faire l’économie, on peut juste admettre que, en dernier ressort, la structuration des éléments liés à l’extériorité d’un individu, est effectivement « singulière », « personnelle », « unique ». Or, même la relativité de l’approche de chacun, comme semble le montrer le travail scientifique, apparaît comme modérée par le regard des autres qui réclame l’accord (objectif), et la matière elle-même qui exige l’opérationnel (adéquation). Il est vrai, sans doute, qu’une personne, dans certaines situations, puisse, au sein d’elle-même, saisir de façon tout à fait suffisante pour elle-même mais sans pouvoir partager cette appréhension, la réalité qui l’entoure. Mais n’est-ce pas confondre alors «discerner » avec « cerner » ? A partir de quand peut-on parler de connaissance ?

            Nous voilà donc ramenés à l’ « Objet » de la connaissance. S’agit-il de l’  « existence » ou de l’ « Essence » du monde extérieur ? S’agit-il de nos simples « représentations » construites par le langage ?  Ce sera le prochain sujet : « L’Etre et la Lettre » (Mardi 6 Janvier 2015)            Geneviève

 

Séances précédentes :

Passion, désir, besoin

La fonction du désir

Le corps, la jouissance et le langage

La jouissance au coeur des contraires

Bilan 2011/2012

Peut-on penser/maîtriser le changement ?

Quelles règles ? Détermination du thème.
Peut-on penser/maîtriser le changement ?
Doit-on connaître pour maîtriser ?
Le changement : contrainte ou choix ?
Que devons-nous changer ?
Qu'est-ce que penser le changement ?
Le rôle de l'intersubjectivité dans la pensée et la maîtrise du changement ?
Changement ou éternel retour ?
Fin du thème : Peut-on penser/maîtriser le changement ?

L'origine de la notion de réalité

L'origine de la notion de réalité
Est-ce qu'on voit ce que l'on croit ou est-ce qu'on croit ce que l'on voit ?
Toute pensée est-elle une réalité ?
Au commencement, était-ce le Verbe ?
La conscience est-elle dans la réalité ?
Le réel est-il intelligible ?
Le réel comme présence ou comme croyance ?
Comment le faux peut-il produire le vrai ?
Le rôle de l'émotion dans la recherche de la vérité ?
L'art permet-il de connaître l'origine de la réalité ?
Peut-on penser l'origine de la réalité ?
Comment peut-on dire qu'une chose est imprévisible ?
Détermination du thème

Quelle est la nature de nos pensées ?

Qu'est-ce qu'une idée ?
Est-ce que la pensée est un processus continu ?
Quelles sont les relations entre le langage et la pensée ?
Comprendre le monde, est-ce le penser ?
Les différents modes de conscience ?
Peut-on penser l'impensable ?
La pensée est-elle réductible à la matière ?
Quel phénomène fonde l'expression "la pensée" ?
Peut-on penser sans croyance ?
Peut-on entraver la liberté de penser ?
Y-a-t-il des liens entre la liberté individuelle et les libertés collectives ?
L'esclave : oui-non ou plus ou moins ? de qui ou de quoi ? ?
La réflexion dégrade-t-elle l'intuition ?
Peut-on définir la conscience ?
Peut-on penser sans langage ?
Peut-on faire un atelier philo sans mots ?
La pensée et le temps ?
La limite du langage ?
Qu'est-ce qui fonde le raisonnable ?
Tout argument est-il recevable ?

Quel "Thème" pour les mois à venir ?
La réalité du temps ?
Dieu ?
Le Dieu des savants ?
D'où je parle ?
N'y-a-t-il pas de l'universel en nous ?
Ce qui est devait-il être ?