Atelier  Philo

Le "Dieu" des savants ?

Mardi 14 Octobre  2014 à 20h30


Lieu : le Ness
3, rue Très-Cloîtres Grenoble (tél. 04 76 54 44 71)

Visuel :
         








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L’ATELIER PHILO…

Historiquement, « l’atelier philo » s’inscrit à la fois dans la continuité et la rupture des « cafés philo » des années 1995-2005.

-          Dans la continuité, car il ne s’agit pas de conférence, ni d’exposé, (même suivi d’un débat), de la part de quelqu’un qui, possesseur d’un savoir, viendrait le transmettre ; chaque participant, quelle que soit sa compétence, s’exerce à exprimer son propre point de vue, sur lequel il permet ainsi, à chacun, d’opérer un travail de compréhension et de critique.

-          Dans la rupture aussi, par conséquent, car ce travail en commun devient l’aspect principal de l’atelier.

Le thème retenu - actuellement "Dieu ?" -  ne change pas à chaque séance, mais se poursuit sur plusieurs mois, voire l’année…Il donne lieu à une présentation personnelle au début de chaque séance (qui peut être mise en ligne quelques jours avant la réunion), et chaque participant est invité à rédiger une « trace » (compte rendu ou réaction subjective) distribuée la fois suivante, mais également consultable sur ce site.

Texte de présentation de la séance du 30 Septembre  "Dieu ?" :

  1.  « La meilleur preuve que dieu existe c’est que l’homme à été obligé de l’inventer » …

    ai-je entendu je ne sais où.

    S’il est  vrai que Dieu est une invention humaine, alors n’existe il pas  « réellement » comme toutes les inventions humaines ?

    Peu de gens conteste j’imagine (à part quelques révisionnistes) l’idée que nous avons été sur la lune… alors pourquoi ne pas contester cette invention là et par contre contester l’invention de « dieu ».

    D’ailleurs suis-je vraiment certain que nous avons réellement été sur la lune ? Dans l’hypothèse ou mes sens ne me tromperaient pas, ai-je vu de mes yeux vu avec des jumelles les hommes se déplacer sur la lune en 1969 ?... NON car en tant qu’humain ne pouvant douter de tout, je suis obligé de faire confiance c'est-à-dire d’accorder foi à des propos, sans avoir les moyens de les vérifier.

    Est-ce que les éléments que j’admets ne sont pas infiniment plus nombreux que les éléments dont je doute.

    Est-ce que l’apprentissage du langage, qui fera de l’enfant un homme, ne consiste pas surtout à admettre (ne serait ce que les codes)  sans douter ? Laa

    Si l’homme a créé dieu, pourquoi l’a-t-il fait ? Et qu’est ce que cela nous apprend sur l’homme ? Une idée peut elle sortir du cerveau d’un homme sans être une idée « humaine » ? Donc l’idée de dieu est humaine CQFD

    Si tout est représentation, alors je ne peux pas dissocier la chose de l’idée que je me fais de la chose…. Donc pour moi l’idée de dieu c’est dieu. Donc Dieu serait humain. Et si donc je tiens à ce que l’humain existe, alors Dieu existe : alleélouia ! allélouia !

    Posons l’hypothèse que dieu est la créature de l’homme. Alors si dieu n’existe pas…alors l’homme non plus ! Et si tout est subjectif c'est-à-dire que tout dépend du regard que je porte sur la chose, alors si je dis que dieu existe c’est que dieu existe.

    Certes on aura un regard subjectif sur chacune des inventions des différents hommes… mais à titre personnel en tout cas, tout ce que je ne tiens pas pour illusoire, je le tiens pour vrai.

    Mais qui est-il ? Et pourquoi n’est il pas à coup sûr le même pour moi que pour mon voisin… et encore moins le même que celui de mon voisin plus lointain ?

    Est-ce que la notion de transcendance ne fait pas partie consubstantiellement de la nature humaine, tout comme l’idée de perfection et même tout comme l’Idée tout court ? Est-ce que l’idéalisme (l’idée qu’une chose existe à côté ou en dessous de l’idée que je me fais de la chose)  n’est pas humain ?  N’est il pas le corolaire de la conscience humaine.

    La phrase « dieu n’existe pas » à t’elle du sens ? Comment puis-je nommer une notion en disant qu’elle n’existe pas ? Ne faut-il pas nécessairement avoir une représentation de la chose pour être capable de la nommer afin de l’inclure dans un raisonnement ? L’idée de dieu n’est elle pas un piège qui nous démontre les limites du langage en m’obligeant à me positionner (oui dieu existe, non il n’existe pas) ?                                                         

                                                                                                              Laurent

Séances précédentes ::

Passion, désir, besoin

La fonction du désir

Le corps, la jouissance et le langage

La jouissance au coeur des contraires

Bilan 2011/2012

Peut-on penser/maîtriser le changement ?

Quelles règles ? Détermination du thème.
Peut-on penser/maîtriser le changement ?
Doit-on connaître pour maîtriser ?
Le changement : contrainte ou choix ?
Que devons-nous changer ?
Qu'est-ce que penser le changement ?
Le rôle de l'intersubjectivité dans la pensée et la maîtrise du changement ?
Changement ou éternel retour ?
Fin du thème : Peut-on penser/maîtriser le changement ?

L'origine de la notion de réalité

L'origine de la notion de réalité
Est-ce qu'on voit ce que l'on croit ou est-ce qu'on croit ce que l'on voit ?
Toute pensée est-elle une réalité ?
Au commencement, était-ce le Verbe ?
La conscience est-elle dans la réalité ?
Le réel est-il intelligible ?
Le réel comme présence ou comme croyance ?
Comment le faux peut-il produire le vrai ?
Le rôle de l'émotion dans la recherche de la vérité ?
L'art permet-il de connaître l'origine de la réalité ?
Peut-on penser l'origine de la réalité ?
Comment peut-on dire qu'une chose est imprévisible ?
Détermination du thème

Quelle est la nature de nos pensées ?

Qu'est-ce qu'une idée ?
Est-ce que la pensée est un processus continu ?
Quelles sont les relations entre le langage et la pensée ?
Comprendre le monde, est-ce le penser ?
Les différents modes de conscience ?
Peut-on penser l'impensable ?
La pensée est-elle réductible à la matière ?
Quel phénomène fonde l'expression "la pensée" ?
Peut-on penser sans croyance ?
Peut-on entraver la liberté de penser ?
Y-a-t-il des liens entre la liberté individuelle et les libertés collectives ?
L'esclave : oui-non ou plus ou moins ? de qui ou de quoi ? ?
La réflexion dégrade-t-elle l'intuition ?
Peut-on définir la conscience ?
Peut-on penser sans langage ?
Peut-on faire un atelier philo sans mots ?
La pensée et le temps ?
La limite du langage ?
Qu'est-ce qui fonde le raisonnable ?
Tout argument est-il recevable ?

Quel "Thème" pour les mois à venir ?
La réalité du temps ?
Dieu ?