Atelier  Philo

D'où "je" parle ?

Mardi 28 Octobre  2014 à 20h30


Lieu : le Ness
3, rue Très-Cloîtres Grenoble (tél. 04 76 54 44 71)

Visuel : Tero Saarinen  HUNT
         








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L’ATELIER PHILO…

Historiquement, « l’atelier philo » s’inscrit à la fois dans la continuité et la rupture des « cafés philo » des années 1995-2005.

-          Dans la continuité, car il ne s’agit pas de conférence, ni d’exposé, (même suivi d’un débat), de la part de quelqu’un qui, possesseur d’un savoir, viendrait le transmettre ; chaque participant, quelle que soit sa compétence, s’exerce à exprimer son propre point de vue, sur lequel il permet ainsi, à chacun, d’opérer un travail de compréhension et de critique.

-          Dans la rupture aussi, par conséquent, car ce travail en commun devient l’aspect principal de l’atelier.

Le thème retenu - actuellement "Dieu ?" -  ne change pas à chaque séance, mais se poursuit sur plusieurs mois, voire l’année…Il donne lieu à une présentation personnelle au début de chaque séance (qui peut être mise en ligne quelques jours avant la réunion), et chaque participant est invité à rédiger une « trace » (compte rendu ou réaction subjective) distribuée la fois suivante, mais également consultable sur ce site.

Texte de présentation de la séance du 14 Octobre "Le Dieu des savants ?"

Nous sommes pour moi à une époque très importante où la dualité entre esprit et matière, toujours

déclarée par les « éveillés » comme dépendant de nos propres limites de connaissance et d’énergie, est en train d’être abolie en tant que telle par une certaine science. Spirituels et scientifiques creusent un tunnel des deux côtés de la même montagne et vont finir par se rejoindre. La lumière passera et pour nous cela fera un certain changement.

Espace et temps, reliance de toutes choses, intelligence de la « matière » ou de la Nature, capacités de connaissance de l’humain, conscience et mémoire avant et après la formation du cerveau, « Création du monde », ordre de l’Univers… on touche de plus en plus aux preuves d’une intelligence omniprésente et omnisciente au coeur de toute chose, non pas séparée de l’homme, mais dont l’homme est séparé par son ignorance.

Les secrets de l’atome ou ceux de leur esprit ont mené Oppenheimer à la Bhagavad Gîtâ et Pauli à la

Kabbale. Pauli a beaucoup échangé avec Jung sur la synchronicité : ils partageaient l’idée d’un Unus

Mundus, Monde Un où tout est relié, et l’expérience de l’esprit n’est pas limitée par l’espace et le temps. Toute sa vie, Pauli a cherché le secret de la constante de structure fine, 0/137, qui donnerait le secret de l’Univers, 137 étant aussi la somme des lettres du mot Kabbale en hébreux. Malade, sa dernière chambre d’hôtel était la 137.

Le concert cosmique : Pythagore parlait de l’harmonie des mondes et de la musique des sphères. Les

Soufis du sama’, le concert cosmique où tout chante le nom de Dieu. On a pu enregistrer depuis une

vingtaine d’années le son des planètes : le Soleil a une note proche du sol… Ce n’est qu’un début.

L’omniprésence de la nature non duelle de l’Univers. Si nous nous demandons, par exemple, si la position de l’électron reste la même, nous devons répondre « non » ; si elle change avec le temps, « non » ; si l’électron est au repos, « non » ; s’il est en mouvement, « non ». J. R Oppenheimer

La division commune du monde en sujet et objet, monde interne et monde externe, corps et esprit, n’est plus adéquate et nous mène vers des difficultés. Werner Heisenberg

Cela s’active et ne s’active pas / Cela est loin, Cela est prés / Cela est intérieur à tout / Cela est extérieur à tout. / Et celui qui discerne / que tous les êtres sont dans l’âme / et que l’âme est en tous les êtres / celuilà ne s’en détache plus. Isha Upanishad

L’énergie noire qui compense partout l’attraction universelle est symbolisée en Inde par Kali la shakti énergie -noire, la mère noire, qui tranche et sépare pour permettre d’exister.

La fusion nucléaire advenant par fusionnement du deutérium et du tritium, créant une énergie sans

limite : la sortie de la dualité qui réalise le potentiel illimité de l’humain. Le processus par lequel le Soleil force des noyaux de polarités différentes à fusionner pour créer la lumière évoque tout à fait les descriptions des mystiques s’unifiant dans la conscience et la lumière, avec des phénomènes physiques.

La fonction Delta de Dirac : c’est une fonction dont la valeur est absolue en O, nulle partout ailleurs et dont l’intégrale sur R est égale à 1. Pour la précision, R désigne l’ensemble des nombres réels et O est l’origine des abscisses et des ordonnées : certaines lois sont ignorées de tous, mais quand on les touche, on touche à l’Absolu et à la Source.

Ce que nous découvrons est une démonstration, un encouragement et un raffinement d’une sagesse

ancienne. Oppenheimer

L’Univers peut-être représenté de la façon la plus exacte… comme consistant en pensée pure. J. Jean

J'étais assis un soir au bord de l'océan un soir d'été. (… ) Tandis que je me tenais sur la plage, mes

expériences théoriques passées devinrent vivantes. Je vis des cascades d'énergie descendre de l'espace au sein desquelles les particules étaient créées et détruites selon des pulsations rythmiques. Je vis les atomes des éléments et ceux de mon corps participer à cette danse cosmique de l'énergie. J'en sentais les rythmes et j'en entendais les sons, et à ce moment précis, je sus que c'était la danse de Shiva, le seigneur de la danse adoré par les hindous. Fritjof Capra

Les fractals : Celui qui voit la nature ultime d’une seule chose voit la nature de toutes choses. Aryadéva,

Dans le bootstrap des hadrons, toutes les particules sont composées dynamiquement les unes des autres d’une manière cohérente et en ce sens peuvent être dites « se contenant » les unes les autres. Fritjof Capra

Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une

société qui honore le serviteur et a oublié le don. Einstein

Je pense qu’il y a une réalité ultime, mais que ce réel est « voilé » pour reprendre l’expression du physicien français Bernard d’Espagnat. Nos sens et nos instruments de mesure n’y ont pas directement accès. Trin Xuan Thuan

L’Esprit éternel se reflète / dans la Mâyâ cosmique, / toute pure et conforme à l’être / car la Magie, c’est la Nature, / laquelle en son essence / est identique à l’être / de quoi elle procède. Sarasvatî Upanishad

Tout ce qui est matériel est également mental et tout ce qui est mental est également matériel. David Böhm.

Dans notre connaissance de la nature physique, nous avons pénétré si loin que… il n’y a nZ souffrance, ni mal ou lacune, mais seulement perfection. Niels Bohr,

La mémoire de l’eau et l’influence de la pensée sur le vivant : dans les travaux de Masaru Emoto, des

gouttes d’eau en direction desquelles on avait prononcé des mots et envoyé des émotions ont pris des formes géométriques magnifique ou chaotiques en fonction de la bienveillance des paroles ou de la musique.

Le Texte-Monde Le monde apparaît donc comme un tissu complexe d’événements, dans lesquels les

connexions de différentes sortes alternent ou se superposent ou se combinent et par là, déterminent la texture de l’ensemble. Heisenberg,

Nous avons été forcés graduellement de renoncer à une description causale du comportement des atomes individuels dans le temps et l’espace, et d’accepter que la nature opère un choix libre entre des possibilités variées. Niels Bohr

Les trois quarks

Conscience universelle faite d’amour, de beauté, d’ordre, de liberté : plus les scientifiques avancent dans la connaissance de la Nature, plus ils rejoignent les expériences des mystiques : « Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup en rapproche ». Pasteur     François-Marie

En écho...

En écho à l’atelier philo du Mardi 14 Octobre 2014 : « Le Dieu des savants ? » Qui dit « savant », dit « connaissance scientifique ». Qui dit « connaissance scientifique », dit la raison et la logique, dit l’imaginaire qui permet d’émettre des hypothèses, dit la nécessité de confrontation avec la réalité : expérience. Que la raison puisse être, au jour d’aujourd’hui avec l‘avancée des neuro-sciences, pensée comme non hétérogène à la matière, c’est probable. Reste à déterminer si cet « esprit » est vraiment superposable à celui évoqué jusqu’à maintenant (dualité différente, peut-être ?) Quoi qu’il en soit, seul ce trio : Raison/Imaginaire/Expérience autorise à parler de connaissance scientifique. Cependant, rien n’empêche sans doute d’accepter qu’ une connaissance d’un autre type puisse exister. Celle obtenue, par exemple, au moyen de l’intuition ; « la conviction » remplace alors « la certitude ». Par contre, peut-on enchaîner une « connaissance intuitive » avec une « connaissance scientifique »? Si l’on veut, à condition que là jusqu’où la méthode scientifique a été appliquée le résultat soit considéré comme « vrai » (certitude de toutes façons temporelle, historique, relative à l’ensemble des connaissances scientifiques) et que ce qui a été le fruit de « l’intuition » ensuite, demeure une conviction. Or, il est à noter, que très souvent, le désarroi vécu par certains de n’être pas face à une « vérité absolue », c’est-à-dire une vérité qui pourrait ne pas être partagée par tout le monde et intemporelle, transforme cette conviction en « Foi ». Avec la foi, le registre de la connaissance ne semblerait pas seul en jeu puisque ce sont les autres qui font problème, mais peut-être bien aussi le registre du pouvoir : personne ne doit être un électron libre ; rien ne doit échapper, ne doit rester innommable. Et qui dit « Dieu » dit Foi. Chez les savants, une Métaphysique (conviction)? une Religion (la Foi)? Pourquoi pas ? mais à ne pas confondre avec leur travail de scientifique ! Geneviève

Séances précédentes ::::

Passion, désir, besoin

La fonction du désir

Le corps, la jouissance et le langage

La jouissance au coeur des contraires

Bilan 2011/2012

Peut-on penser/maîtriser le changement ?

Quelles règles ? Détermination du thème.
Peut-on penser/maîtriser le changement ?
Doit-on connaître pour maîtriser ?
Le changement : contrainte ou choix ?
Que devons-nous changer ?
Qu'est-ce que penser le changement ?
Le rôle de l'intersubjectivité dans la pensée et la maîtrise du changement ?
Changement ou éternel retour ?
Fin du thème : Peut-on penser/maîtriser le changement ?

L'origine de la notion de réalité

L'origine de la notion de réalité
Est-ce qu'on voit ce que l'on croit ou est-ce qu'on croit ce que l'on voit ?
Toute pensée est-elle une réalité ?
Au commencement, était-ce le Verbe ?
La conscience est-elle dans la réalité ?
Le réel est-il intelligible ?
Le réel comme présence ou comme croyance ?
Comment le faux peut-il produire le vrai ?
Le rôle de l'émotion dans la recherche de la vérité ?
L'art permet-il de connaître l'origine de la réalité ?
Peut-on penser l'origine de la réalité ?
Comment peut-on dire qu'une chose est imprévisible ?
Détermination du thème

Quelle est la nature de nos pensées ?

Qu'est-ce qu'une idée ?
Est-ce que la pensée est un processus continu ?
Quelles sont les relations entre le langage et la pensée ?
Comprendre le monde, est-ce le penser ?
Les différents modes de conscience ?
Peut-on penser l'impensable ?
La pensée est-elle réductible à la matière ?
Quel phénomène fonde l'expression "la pensée" ?
Peut-on penser sans croyance ?
Peut-on entraver la liberté de penser ?
Y-a-t-il des liens entre la liberté individuelle et les libertés collectives ?
L'esclave : oui-non ou plus ou moins ? de qui ou de quoi ? ?
La réflexion dégrade-t-elle l'intuition ?
Peut-on définir la conscience ?
Peut-on penser sans langage ?
Peut-on faire un atelier philo sans mots ?
La pensée et le temps ?
La limite du langage ?
Qu'est-ce qui fonde le raisonnable ?
Tout argument est-il recevable ?

Quel "Thème" pour les mois à venir ?
La réalité du temps ?
Dieu ?
Le Dieu des savants ?