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"[...]dans cette ultime des réflexions de Shakespeare sur les abîmes du mal, on sent que quelque chose y veut néanmoins nous convaincre que la face sombre de l'Être a une vie, une sorte de volonté, et qu'elle est en période d'activité, comme on le dit d'un volcan, au moment où l'action commence."  

Yves  Bonnefoy

 

 

Atelier  Philo

 

Mardi  29 Septembre 2020 à 20h30 

phrase retenue pour la discussion :

"La Justice peut-elle être au-dessus de la Politique ?"

 

Lieu de réunion habituel : L'atypik
10,place Edmond Arnaud (bout de la rue Très-cloîtres) 
Grenoble


Ci-dessous, un "écho" de l'Atelier précédent !!!

Séance précédente

L’ATELIER PHILO… ?

Historiquement, « l’atelier philo » s’inscrit à la fois dans la continuité et la rupture des « cafés philo » des années 1995-2005.

-          Dans la continuité, car il ne s’agit pas de conférence, ni d’exposé, (même suivi d’un débat), de la part de quelqu’un qui, possesseur d’un savoir, viendrait le transmettre ; chaque participant, quelle que soit sa compétence, s’exerce à exprimer son propre point de vue, sur lequel il permet ainsi, à chacun, d’opérer un travail de compréhension et de critique.

-          Dans la rupture aussi, par conséquent, car ce travail en commun devient l’aspect principal de l’atelier.

 

En écho … à l'Atelier Philo du 15 Septembre 2020

« La politique a-t-elle pour but le bonheur ? »

C'est un joli nom Camarade                                                           Ils mettaient la Nature aux pieds de leurs chansons

C'est un joli nom tu sais                                                                  Ils mettent leur voiture au pied de leurs maisons

Qui marie cerise et grenade                                                            Les romantiques

Aux cent fleurs du mois de mai                                                       Ils regardaient la nuit dans un chagrin d'enfant

Pendant des années Camarade                                                      Ils regardent l'ennui sur un petit écran

Pendant des années tu sais                                                            Les romantiques

Avec ton seul nom comme aubade                                                Ils recevaient chez eux, dans les soirs de misère

Les lèvres s'épanouissaient                                                           Des gens « vêtus de noir » qu'ils prenaient pour leurs

Camarade Camarade                                                                                                                                         frères

Jean Ferrat                                                                                     Aujourd'hui c'est pareil mais  fraternellement ,

                                                                                                      Ils branchent leur destin aux « abonnés  absents »

                                                                                                                                                              Léo Ferré

Le bonheur ! Sa dent, douce à la mort.

Rimbaud


De la Poésie  en tempo de cette interrogation : pourquoi ?

L'Atelier-Philo de ce Mardi 15 Septembre 2020, qui se poursuit « en Off » par l'ébauche d'une discussion sur le « langage » : est-ce un hasard ?

En effet, la séance de l'Atelier, enveloppée dans une crise sanitaire et une crise économique, lovée au sein d'un quartier réputé « chaud », basée dans un lieu public créé pour des personnes autistes, sauta à pieds joints sur le premier mot de la phrase : la « Politique » et choisit de commencer par le « Bonheur » : le « romantisme » de Léo Ferré était plus important que le « politique » de Jean Ferrat ; tous les deux cependant pointent bien le collectif, l'un parlant de camarade et l'autre de frère.

Or, l'autiste  et sa difficulté de rapport à l'autre, le quartier et sa vente-achat effrénée du Rêve, les difficultés financières et la condamnation à la survie , le Virus et son rappel de l'existence de la mort, tout concourt à ne plus très bien voir à quoi ce concept de « Bonheur » correspond. Rimbaud, lui, quitte « l'affect » du politique  pour ne considérer qu'un fait, sans état d'âme : la mort.

Qu'est-ce que la mort ? N'est-elle pas l'arrêt des possibles ? Arrêt du développement de la chair (mort biologique [objet d'étude de la Science]), arrêt de la reconstitution du corps (privation de nourriture etc...[objet d'étude de l’Économie]) , arrêt du désir de la rencontre avec l'autre, arrêt de la circulation de l'énergie (dépression [objet d'étude des Sciences humaines]), arrêt de la pensée (disparition du sens [objet d'étude de la Philosophie ]).

Alors, la préoccupation, le but du Politique qui concerne des hommes dans leur vivre ensemble dans un lieu géographique, à un moment historique donné, avec une certaine Culture, ne se résoudrait-il pas, à cette lutte contre ces arrêts, à ce souci d'entretenir l'existence des possibles, réellement et aux yeux de tout un chacun, à l'intérieur du collectif ? Faut-il nommer cette émotion qui accompagne ce non-clos, ces portes maintenues ouvertes entre les différents domaines, cette infaillible créativité, cette circulation de l'énergie, le « Bonheur » ? Ce n'est pas certain car la connotation religieuse de ce mot tendrait à gommer le mouvement, la contradiction, le refus d'une Vérité, qui sont inhérents à une telle problématique. L'écrivain Céline dit :

« Dans l'Histoire des temps la vie n'est qu'une ivresse, la Vérité c'est la mort ».

Geneviève



 

Séances précédentes :

Passion, désir, besoin

La fonction du désir

Le corps, la jouissance et le langage

La jouissance au coeur des contraires

Bilan 2011/2012

Peut-on penser/maîtriser le changement ?

Quelles règles ? Détermination du thème.
Peut-on penser/maîtriser le changement ?
Doit-on connaître pour maîtriser ?
Le changement : contrainte ou choix ?
Que devons-nous changer ?
Qu'est-ce que penser le changement ?
Le rôle de l'intersubjectivité dans la pensée et la maîtrise du changement ?
Changement ou éternel retour ?
Fin du thème : Peut-on penser/maîtriser le changement ?

L'origine de la notion de réalité

L'origine de la notion de réalité
Est-ce qu'on voit ce que l'on croit ou est-ce qu'on croit ce que l'on voit ?
Toute pensée est-elle une réalité ?
Au commencement, était-ce le Verbe ?
La conscience est-elle dans la réalité ?
Le réel est-il intelligible ?
Le réel comme présence ou comme croyance ?
Comment le faux peut-il produire le vrai ?
Le rôle de l'émotion dans la recherche de la vérité ?
L'art permet-il de connaître l'origine de la réalité ?
Peut-on penser l'origine de la réalité ?
Comment peut-on dire qu'une chose est imprévisible ?
Détermination du thème

Quelle est la nature de nos pensées ?

Qu'est-ce qu'une idée ?
Est-ce que la pensée est un processus continu ?
Quelles sont les relations entre le langage et la pensée ?
Comprendre le monde, est-ce le penser ?
Les différents modes de conscience ?
Peut-on penser l'impensable ?
La pensée est-elle réductible à la matière ?
Quel phénomène fonde l'expression "la pensée" ?
Peut-on penser sans croyance ?
Peut-on entraver la liberté de penser ?
Y-a-t-il des liens entre la liberté individuelle et les libertés collectives ?
L'esclave : oui-non ou plus ou moins ? de qui ou de quoi ? ?
La réflexion dégrade-t-elle l'intuition ?
Peut-on définir la conscience ?
Peut-on penser sans langage ?
Peut-on faire un atelier philo sans mots ?
La pensée et le temps ?
La limite du langage ?
Qu'est-ce qui fonde le raisonnable ?
Tout argument est-il recevable ?

Quel "Thème" pour les mois à venir ?
La réalité du temps ?
Dieu ?
Le Dieu des savants ?
D'où je parle ?
N'y-a-t-il pas de l'universel en nous ?
Ce qui est devait-il être ?
Sans sortir de son ego, l'individu peut-il cerner ce qui l'entoure?
L'être et la lettre ?
Dieu est-il incompatible avec la philosophie ?
Sans croyance, l'individu peut-il avancer ?
La transcendance est-elle toujours religieuse ?
nouvelle méthode
Que du bonheur !
Vaut mieux avoir un peu de chaque chose que beaucoup d'une seule !
0n était là avant.
Les valeurs se perdent.
L'immigration est un problème
Oui, mais c'est bien pratique.
J'peux pas, j'ai pas le temps.
Que fait la police ?!
Y-a plus de jeunesse !
Les nôtres avant les autres !
Je tiens à toi !
Le travail, c'est la santé !
Tout se paie !
Mais pas que...
La connerie attire la connerie...
Dans ma vie d'avant...
Bonne Année ?
Toutes choses étant égales par ailleurs
L'homme ne voit pas le péril, il voit le profit
Après la pluie, le beau temps
En son âme et conscience
Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Pour qui roules-tu ?
Il est bon de tourner sept fois sa langue dans sa bouche...
Mieux vaut tard que jamais ...
Faire et Défaire
Parler pour ne rien dire
Fais comme chez toi
Le dernier qui parle a toujours raison
C'est l'intention qui compte
Tout fout le camp, ma pauvre dame !
Les nuits sont plus longues que les jours !
La nuit tous les chats sont gris !
Ils se foutent de nous !
On est obligé de marcher !
C'est comme ça !
Il faut boire le vin quand il est tiré
Je ne sais pas si j'irai voter
En définitive, c'est à nous de faire !
Voter, c'est abdiquer!
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Il faut faire ce que l'on dit !
Il ne faudrait pas vieillir !
C'est pourtant pas compliqué !
Ils parlent bien mais que font-ils ?
La lumière est-elle antérieure à la matière ?
On demeure dans l'incertitude
A la va comme j'te pousse
On finira bien par y arriver
Où allons-nous ?
ça fait du bien par où ça passe
Y-a pas le choix !
Y-a pas le temps !
Le savoir, un droit ou un devoir ?
Les apparences sont trompeuses
Qu'est-ce qu'une question ?
Il n'y a pas d'amour heureux
J'en ai rien à foutre !
Quelle valeur a le tabou ?
Le doute empêche-t-il de cultiver la confiance ?
Trouver l'équilibre dans le déséquilibre
Peut-on être scientifique et religieux
Le Néant
Peut-on croire en soi-même ?
De quelle mort parle-t-on ?
C'est quoi les Vacances ?
Pourquoi il-y-a-t-il une multiplicité de réalités ?
L'impunité est-elle légitime ?
Dans quelle mesure une chose existe-telle en soi ?
Si tout est réel, l'imaginaire devient réel
Ne demande pas ton chemin à celui qui le connaît mais à celui qui comme toi le cherche.
L'homme peut-il vraiment s'extraire de la nature ?
Qu'est-ce que le "Je" pour moi ?
De qoi a-t-on peur ?
L'Humour et le Rire
D'où vient notre docilité ?
Faut-il avoir des certitudes ?
L'art est-il nécessaire ?
Réseaux sociaux et liberté d'expression
On est plus libre quand on sait que l'on ne l'est pas que quand on croit qu'on l'est ?
La philosophie peut-elle traiter l'actualité ?
Le monde dans lequel on vit est-il imaginaire ?
Peut-on s'orienter dans la pensée sans faire référence à l'histoire de la philosophie ?
Est-il possible de quitter sa culture d'origine ?
Peut-on apprendre à mourir ?
Qu'est-ce qu'un gouvernement légitime ?
Peut-on aimer quelqu'un sans s'aimer soi-même?
La politique peut-elle s'exercer indépendamment de toute morale ?
Sommes-nous des animaux ?
Comment se construisent les valeurs dans la société contemporaine ?
Que serions-nous sans mémoire ?
Pour qu'un investissement soit réel, ne faut-il pas qu'il implique une perte ?
La culture n'est ni utilitaire, ni vitale, mais un plaisirqui tutoie le loisir
Dans quelle mesure un jugement peut-il signifier mon ignorance ?