Retourner avec le fil d'Arianne:    Le Sphinx --> Ecouter-Regarder --> Historique


 

Zéro de conduite

 

 

Atelier  Philo

 

Mardi  5 Janvier 2021 à 20h30 

phrase retenue pour la discussion :

Peut-on avoir une liberté individuelle

sans souveraineté collective ?

Reprise de tous les Ateliers par INTERNET

 

Lieu de réunion habituel : L'atypik
10,place Edmond Arnaud (bout de la rue Très-cloîtres) 
Grenoble


Ci-dessous, un "écho" de l'Atelier précédent !!!

Séance précédente

L’ATELIER PHILO… ?

Historiquement, « l’atelier philo » s’inscrit à la fois dans la continuité et la rupture des « cafés philo » des années 1995-2005.

-          Dans la continuité, car il ne s’agit pas de conférence, ni d’exposé, (même suivi d’un débat), de la part de quelqu’un qui, possesseur d’un savoir, viendrait le transmettre ; chaque participant, quelle que soit sa compétence, s’exerce à exprimer son propre point de vue, sur lequel il permet ainsi, à chacun, d’opérer un travail de compréhension et de critique.

-          Dans la rupture aussi, par conséquent, car ce travail en commun devient l’aspect principal de l’atelier.

 

ECHO......

En écho … à l'Atelier Philo

La science peut-elle faire de la politique ? Atelier-Philo du 8 Décembre 2020

La Politique : le corps ! les passions ! Le pouvoir

Des individus « juxtaposés », aux « liens sociaux » contrôlés, un bonheur « offert »et non construit, en échange d'un amour « inconditionnel », une vie « unidimensionnelle » (sans contradiction)... l'acceptation par les individus d'une « vitre » placée entre le monde et eux : vue voulue partielle oblitérant, de fait, leur capacité d'agir.

…. tel est le champ de « La politique » dont la seule préoccupation est d'accéder ou de se maintenir au pouvoir afin qu'une certaine conception du monde, une certaine conception de l'intérêt général, un certain choix « politique » soient actualisés.

Visée utilitariste : satisfaire des « plaisirs » convenus (physiquement et culturellement), en utilisant tous les moyens, y compris ceux donnés par la Science.

Le Politique : le spirituel  ! Le Sens !

Des individus qui doivent faire « corps », un désir de vivre impulsé par une prise en compte de la peur de la Mort, des différentes données irrationnelles propres à l'être humain du moment historique, sans oublier les dimensions : économiques et sociales, et ce, en s'appuyant sur la science .

tel est le champ de ce qu'est « Le politique » dont la fonction est de déterminer, sans privilégier les exigences du « cœur », ce qui, à un moment historique donné, peut représenter « le bien commun » pour l'ensemble du groupe social, c'est à dire ce qui va impulser, et surtout ne pas entraver, en lui, l'élan vital (qui est différent de la vie biologique, la « santé ») en proposant « un sens ».

Visée humaniste.

La Science : Le savoir ! la pensée ! L'homme, le monde, le cosmos !

Des individus qui doivent « survivre » (manger, composer avec la Nature etc...) dans un premier temps, par une pratique faite d'essais et d'erreurs à l'intérieur d'un monde qui résiste. Puis,dans un second temps, forts de leurs observations, des individus qui vont s'inscrire dans un processus de « libération » par l'outil, la technique et dans un troisième temps, peut-être, dans un processus de « domination » pour le meilleur et pour le pire.

tel est le champ de la Science : la connaissance des objets physique, chimique, biologique, mental etc... par l'observation, l'expérimentation, la mesure, et ce à l'aide de l'exercice de l'imagination et de la Raison.

La science est, en son principe, une sphère autonome.

Or si, même parfois, cette connaissance semble d'une certaine manière éloignée d'un souci technique, il reste qu'elle peut à tout instant, déboucher sur une Pratique, pratique parfois surprenante, qui sans prendre seulement pour exemple le cas extrême de la La Bombe atomique, transforme le monde du travail en assujettissant l'ouvrier à la machine, le « citoyen » aux techniques diverses et variées incrustées au sein de sa vie quotidienne. 

Une Science détournée, par la Politique, de son but premier qui, de par l'augmentation du savoir, devrait contribuer à une vie moins agressive, moins tourmentée, plus facile.

Mais, plus grave, c'est sans parler, bien sûr, parfois, du refus des découvertes scientifiques (cf. Copernic, Giordano Bruno) parce qu'elles dérangent l'ordre établi ou de la mise sous tutelle de la Science par les forces politiques en place ( scientifiques salariés, Sommités Nobellisées, Privatisation de la recherche) puisque, on le sait, «  qui paie commande » …. en tout cas pour beaucoup qui sont incapables, (ou n'ont pas eu la vigilance assez tôt) d'échapper aux sirènes du pouvoir.

Le mariage du ciel et de l'enfer paraît mal aisé. 

Le pouvoir semble bien le seul vrai problème.          Geneviève

********

Introduire la science en politique existe depuis longtemps. Cela a justement commencé au XIX me siècle avec le socialisme. Quand depuis le rationalisme d'Auguste comte, celui-ci se voulait scientifique. L'ensemble des sciences ont été mobilisées pour faire de la politique au point ou celle-ci est devenue dangereuse, puisqu'au XX me siècle, c'est la science, la génétique et l'eugénisme Américain et Allemand ( Au sens d’hygiène raciale ) qui est le faire valoir rationaliste du Nazisme. Et celui-ci fut copié sur le totalitarisme scientifique et socialiste soviétique. La science a toujours été dans la politique, même après guerre. Le meilleur des monde de Huxley, les considérations politiques de Bertrand Russell sont purement scientifiques. 

         En fait, nous avons toujours échoué à transformer le monde par la science, car elle a toujours en politique justifié des mécanisme de domination totalitaire d'une minorité sur la majorité. La science est surtout la raison de celui qui prend le pouvoir en prétendant savoir mieux que tout le monde et réguler toutes les situations par la raison et la logique. 

          C'est celui-là qui justement va produire un génocide au nom de la science ! Quoi que la politique actuelle justifie ses prises de décisions non pas par un raisonnement scientifique clair et juste, mais par des interprétations propres à de la vulgarisation scientifique et des mécanisme propre a impressionner les masses. C'est le plus souvent un métalangage propre à Lacan qui est utilisé. On nous parle de Vaccin et de Vaccination et on pense que l’épidémie est terminée, que le problème a été réglé. Hors on n'a même pas testé l' ensemble des effets de la vaccination sur l'ensemble des gens. 

         On nous avait parlé de réchauffement climatique sur des interprétations et des anticipations mathématiques rapidement démontrées à propos de l'évolution globale des courbes de températures, sans tenir compte de l'histoire et des effets climatiques depuis même le début de l'histoire humaine.  Le politique cite de chiffres, parfois des courbes, mais jamais ne fait la démonstration en équations et prétend nous apporter des vérités premières qui le plus souvent se révèlent des sophismes ou de mauvaises interprétations de la situation réelle. Mais sur le moment, ainsi, il se trouve une justification pour affirmer son pouvoir sur l'ensemble du peuple. 

Olivier

***************

Les algorithmes ont été conçus par des cerveaux humains.
Ceux-ci sont complexes, mais les algos pourront-ils apprendre
à écrire des algorithmes simples .
Quel contrôle exercera l'homme sur un algo crée par un autre algo ?
La récursivité des éléments sur eux-mêmes augmente beaucoup la complexité.
Et avant de faire manger leurs queues aux serpents,
nous devons davantage réfléchir .
Notre société est déjà comme un gros chien qui tourne en rond
pour essayer de se mordre la queue! 
La philo n'est pas loin .
Jean Pierre

*******************

A ma connaissance, il n'existe pas encore d'algo qui apprend tout seul, mais tout se base encore sur des exemples labellisés par l'homme.

Ces algorithmes ne sont donc que des machines à généraliser à partir d'un échantillon qui doit être nécessairement représentatif., sinon comment généraliser ce qui n'a pas été appris au mois une fois ?

Leur art est de reconnaître des caractéristiques discriminantes que l'homme n'a pas identifié, ni plus ni moins. C'est un domaine tout à fait particulier de l'intelligence qui ne crée pas mais reconnaît.

Je ne crois pas en la généralisation des possibilités des IA actuelles : ce ne sont que des réseaux auto configurables assez primitifs, réglés de manière empirique faute de théorie mathématique adaptées, et  donc limités par les capacités de résolutions d'équations complexes issues de nos propres capacités analytiques.

Reste qu'elles vont nous permettre de franchir certaines barrières, un peu à la manière dont la force de calcul brute nous a permis d'en dépasser certaines durant les décennies précédentes.

J'ai suivi un certain nombre de cours sur l'état de l'art. Si ça intéresse il y en a des synthétiques comme celui du CNAM que je peux partager, ça chatouille un peu les neurones au début, mais c'est agréable comme un bon vin.

Stéphane


 

Séances précédentes :

Passion, désir, besoin

La fonction du désir

Le corps, la jouissance et le langage

La jouissance au coeur des contraires

Bilan 2011/2012

Peut-on penser/maîtriser le changement ?

Quelles règles ? Détermination du thème.
Peut-on penser/maîtriser le changement ?
Doit-on connaître pour maîtriser ?
Le changement : contrainte ou choix ?
Que devons-nous changer ?
Qu'est-ce que penser le changement ?
Le rôle de l'intersubjectivité dans la pensée et la maîtrise du changement ?
Changement ou éternel retour ?
Fin du thème : Peut-on penser/maîtriser le changement ?

L'origine de la notion de réalité

L'origine de la notion de réalité
Est-ce qu'on voit ce que l'on croit ou est-ce qu'on croit ce que l'on voit ?
Toute pensée est-elle une réalité ?
Au commencement, était-ce le Verbe ?
La conscience est-elle dans la réalité ?
Le réel est-il intelligible ?
Le réel comme présence ou comme croyance ?
Comment le faux peut-il produire le vrai ?
Le rôle de l'émotion dans la recherche de la vérité ?
L'art permet-il de connaître l'origine de la réalité ?
Peut-on penser l'origine de la réalité ?
Comment peut-on dire qu'une chose est imprévisible ?
Détermination du thème

Quelle est la nature de nos pensées ?

Qu'est-ce qu'une idée ?
Est-ce que la pensée est un processus continu ?
Quelles sont les relations entre le langage et la pensée ?
Comprendre le monde, est-ce le penser ?
Les différents modes de conscience ?
Peut-on penser l'impensable ?
La pensée est-elle réductible à la matière ?
Quel phénomène fonde l'expression "la pensée" ?
Peut-on penser sans croyance ?
Peut-on entraver la liberté de penser ?
Y-a-t-il des liens entre la liberté individuelle et les libertés collectives ?
L'esclave : oui-non ou plus ou moins ? de qui ou de quoi ? ?
La réflexion dégrade-t-elle l'intuition ?
Peut-on définir la conscience ?
Peut-on penser sans langage ?
Peut-on faire un atelier philo sans mots ?
La pensée et le temps ?
La limite du langage ?
Qu'est-ce qui fonde le raisonnable ?
Tout argument est-il recevable ?

Quel "Thème" pour les mois à venir ?
La réalité du temps ?
Dieu ?
Le Dieu des savants ?
D'où je parle ?
N'y-a-t-il pas de l'universel en nous ?
Ce qui est devait-il être ?
Sans sortir de son ego, l'individu peut-il cerner ce qui l'entoure?
L'être et la lettre ?
Dieu est-il incompatible avec la philosophie ?
Sans croyance, l'individu peut-il avancer ?
La transcendance est-elle toujours religieuse ?
nouvelle méthode
Que du bonheur !
Vaut mieux avoir un peu de chaque chose que beaucoup d'une seule !
0n était là avant.
Les valeurs se perdent.
L'immigration est un problème
Oui, mais c'est bien pratique.
J'peux pas, j'ai pas le temps.
Que fait la police ?!
Y-a plus de jeunesse !
Les nôtres avant les autres !
Je tiens à toi !
Le travail, c'est la santé !
Tout se paie !
Mais pas que...
La connerie attire la connerie...
Dans ma vie d'avant...
Bonne Année ?
Toutes choses étant égales par ailleurs
L'homme ne voit pas le péril, il voit le profit
Après la pluie, le beau temps
En son âme et conscience
Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Pour qui roules-tu ?
Il est bon de tourner sept fois sa langue dans sa bouche...
Mieux vaut tard que jamais ...
Faire et Défaire
Parler pour ne rien dire
Fais comme chez toi
Le dernier qui parle a toujours raison
C'est l'intention qui compte
Tout fout le camp, ma pauvre dame !
Les nuits sont plus longues que les jours !
La nuit tous les chats sont gris !
Ils se foutent de nous !
On est obligé de marcher !
C'est comme ça !
Il faut boire le vin quand il est tiré
Je ne sais pas si j'irai voter
En définitive, c'est à nous de faire !
Voter, c'est abdiquer!
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Il faut faire ce que l'on dit !
Il ne faudrait pas vieillir !
C'est pourtant pas compliqué !
Ils parlent bien mais que font-ils ?
La lumière est-elle antérieure à la matière ?
On demeure dans l'incertitude
A la va comme j'te pousse
On finira bien par y arriver
Où allons-nous ?
ça fait du bien par où ça passe
Y-a pas le choix !
Y-a pas le temps !
Le savoir, un droit ou un devoir ?
Les apparences sont trompeuses
Qu'est-ce qu'une question ?
Il n'y a pas d'amour heureux
J'en ai rien à foutre !
Quelle valeur a le tabou ?
Le doute empêche-t-il de cultiver la confiance ?
Trouver l'équilibre dans le déséquilibre
Peut-on être scientifique et religieux
Le Néant
Peut-on croire en soi-même ?
De quelle mort parle-t-on ?
C'est quoi les Vacances ?
Pourquoi il-y-a-t-il une multiplicité de réalités ?
L'impunité est-elle légitime ?
Dans quelle mesure une chose existe-telle en soi ?
Si tout est réel, l'imaginaire devient réel
Ne demande pas ton chemin à celui qui le connaît mais à celui qui comme toi le cherche.
L'homme peut-il vraiment s'extraire de la nature ?
Qu'est-ce que le "Je" pour moi ?
De qoi a-t-on peur ?
L'Humour et le Rire
D'où vient notre docilité ?
Faut-il avoir des certitudes ?
L'art est-il nécessaire ?
Réseaux sociaux et liberté d'expression
On est plus libre quand on sait que l'on ne l'est pas que quand on croit qu'on l'est ?
La philosophie peut-elle traiter l'actualité ?
Le monde dans lequel on vit est-il imaginaire ?
Peut-on s'orienter dans la pensée sans faire référence à l'histoire de la philosophie ?
Est-il possible de quitter sa culture d'origine ?
Peut-on apprendre à mourir ?
Qu'est-ce qu'un gouvernement légitime ?
Peut-on aimer quelqu'un sans s'aimer soi-même?
La politique peut-elle s'exercer indépendamment de toute morale ?
Sommes-nous des animaux ?
Comment se construisent les valeurs dans la société contemporaine ?
Que serions-nous sans mémoire ?
Pour qu'un investissement soit réel, ne faut-il pas qu'il implique une perte ?
La culture n'est ni utilitaire, ni vitale, mais un plaisirqui tutoie le loisir
Dans quelle mesure un jugement peut-il signifier mon ignorance ?
La politique a-t-elle pour but le bonheur ?
La justice peut-elle être au-dessus de la politique ?
La politique peut-elle encore sauver le monde ?
Est-ce que tout est langage ?
Le grand nombre d'individus modifie-t-il la pensée personnelle de chacun ?
Pourquoi faire partir sa réflexion philosophique sur l'étonnement ?