Retourner avec le fil d'Arianne:    Le Sphinx --> Ecouter-Regarder --> Historique


 

 

 

 

Atelier  Philo

 

Mardi  19 Janvier 2021 à 20h30 

phrase retenue pour la discussion :

La philosophie est-elle

une pensée au-delà de l'utile  ?

Reprise de tous les Ateliers par INTERNET

 

Lieu de réunion habituel : L'atypik
10,place Edmond Arnaud (bout de la rue Très-cloîtres) 
Grenoble


Ci-dessous, un "écho" de l'Atelier précédent !!!

Séance précédente

L’ATELIER PHILO… ?

Historiquement, « l’atelier philo » s’inscrit à la fois dans la continuité et la rupture des « cafés philo » des années 1995-2005.

-          Dans la continuité, car il ne s’agit pas de conférence, ni d’exposé, (même suivi d’un débat), de la part de quelqu’un qui, possesseur d’un savoir, viendrait le transmettre ; chaque participant, quelle que soit sa compétence, s’exerce à exprimer son propre point de vue, sur lequel il permet ainsi, à chacun, d’opérer un travail de compréhension et de critique.

-          Dans la rupture aussi, par conséquent, car ce travail en commun devient l’aspect principal de l’atelier.

 

ECHO......

Peut-on avoir une liberté individuelle

sans souveraineté collective ?

  Atelier-Philo du 5 Janvier 2021

Comment comprendre cette question articulée autour de cette préposition « SANS » ?

Est-ce que « le collectif », s'il est souverain, s'il est reconnu comme ayant tout pouvoir, dans la mesure où il va me tracer, à moi individu y participant, les limites de mon action, garantirait l'existence de ma Liberté ? Or peut-on appeler « Liberté » cette « mobilité » restrictive, même si elle s'inscrit dans le consentement ? L'individu ne serait-il pas, en quelque sorte digéré par le collectif ?

Pas d'identité individuelle « SANS » [-ou HORS ? -] le collectif. Une soumission

Ou bien,

Est-ce que « le collectif », par sa souveraineté, ne peut pas être considéré comme la « Condition » de ma liberté, de son élaboration, de mes choix de valeurs : le collectif comme tremplin de mon individualité qui peut consentir tout comme remettre en cause, s'opposer, ou tout bonnement transgresser les valeurs qu'il établit ? Le facteur temps serait déterminant. L'identité de l'individu toujours préservée face au collectif : rapport de force permanent entre l'individu et le groupe. Une auto-détermination sauvegardée : une liberté ?

Pas d'identité individuelle « SANS » l'affrontement à la souveraineté collective.

 

Qu'est-ce qu'un collectif ? Un groupe, réalité indivisible, distincte des personnes qui le composent. Groupe instauré en entité de par le partage de données communes : croyances (religion), conceptions idéologiques (Politique), but commun (scientifique ; technique, économique au sein d'un espace national, international, ou au sein d'une entreprise ; social au sein d'une association ; « financier» et « culturel » au sein de la famille). Réalités où le « leader » joue, en principe, un grand rôle. Mais, au jour d'aujourd'hui tous ces espaces ne sont-ils pas en mutation ? Perméables ? En lutte ? Désacralisés ? Quelle souveraineté peut s'instaurer ?

Qu'est-ce qu'un individu ? Un être également indivisible, singulier (irréductible à un autre) mais qui n'existe que dans sa relation à un groupe social.. Un être qui, cependant, de par l'exercice de sa pensée , en tant que personne, pourra faire des choix, réels, en toute conscience,- donc libres -seulement et seulement s'il prend soin de repérer en lui, les marques, les impressions insoupçonnées du Groupe dominant de l'espace dans lequel il évolue.

 

La façon dont est formulé le sujet porte un peu à confusion de par l'utilisation du mot « souveraineté » (et non pouvoir) , nous portant à l'associer uniquement à Politique. Les collectifs sont multiples, spécifiques, et il est loin d'être inintéressant d'examiner, d'analyser, au cas par cas, le rapport de pouvoir qui s'y développe. Dans quelle mesure laissent-ils aux individus la possibilité de simplement exister en tant que tels, s'ils le désirent ? Considérant, peut-être, en définitive, que :

La liberté, çà ne se donne pas, çà se prend !

Geneviève

Dans l'Histoire, la souveraineté collective des peuples, mais au nom des royaumes et d'une aristocratie qui les dirigeait est en fait née bien avant l'idéal de liberté individuelle et de démocratie appliquée collectivement.  

     La pensée moderne de liberté individuelle qui s'insère dans une souveraineté collectives est réellement née avec les révolutions du XVIII me siècle et s'est développée avec celles du XIX me siècle.  Le principe est donnée par la séparation des pouvoir, l'élection de délégués et de députés du peuple et dans les échanges par le principe de Main invisible du marché. 

      La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres. La volonté d'accumulation des uns et encadrée par la capacité de production et de distribution faite par les autres. Sur le principe du marché, ou ma volonté égoïste ne peut être arrêtée que par ma capacité à négocier directement avec la capacité à subvenir des autres sur le marché. Les lois, les règles et les modes de vie encadrent tout le monde sur ces principes là.  De la même manière, notre cher président l'a rappelé dans son dernier discours; le principe est celui d'un homme égal à une voix !

      La liberté individuelle est assurée par les droits individuels inaliénables. La souveraineté collective est mise en œuvre par les obligations individuelle qui les accompagnent. Tout cela s'articule dans l'esprit de la constitution qui établit les droits et obligations du code civil !

        La vrai question actuelle et moderne reste alors de savoir si l'argent peut tout acheter, même la volonté des autres et leur propre liberté. Si finalement,les élus se doivent à la volonté de leurs électeurs ou d'abord à celle de ceux qui les ont financé et qui continuent de les payer !

                                          Olivier R.

 



 


 

Séances précédentes :

Passion, désir, besoin

La fonction du désir

Le corps, la jouissance et le langage

La jouissance au coeur des contraires

Bilan 2011/2012

Peut-on penser/maîtriser le changement ?

Quelles règles ? Détermination du thème.
Peut-on penser/maîtriser le changement ?
Doit-on connaître pour maîtriser ?
Le changement : contrainte ou choix ?
Que devons-nous changer ?
Qu'est-ce que penser le changement ?
Le rôle de l'intersubjectivité dans la pensée et la maîtrise du changement ?
Changement ou éternel retour ?
Fin du thème : Peut-on penser/maîtriser le changement ?

L'origine de la notion de réalité

L'origine de la notion de réalité
Est-ce qu'on voit ce que l'on croit ou est-ce qu'on croit ce que l'on voit ?
Toute pensée est-elle une réalité ?
Au commencement, était-ce le Verbe ?
La conscience est-elle dans la réalité ?
Le réel est-il intelligible ?
Le réel comme présence ou comme croyance ?
Comment le faux peut-il produire le vrai ?
Le rôle de l'émotion dans la recherche de la vérité ?
L'art permet-il de connaître l'origine de la réalité ?
Peut-on penser l'origine de la réalité ?
Comment peut-on dire qu'une chose est imprévisible ?
Détermination du thème

Quelle est la nature de nos pensées ?

Qu'est-ce qu'une idée ?
Est-ce que la pensée est un processus continu ?
Quelles sont les relations entre le langage et la pensée ?
Comprendre le monde, est-ce le penser ?
Les différents modes de conscience ?
Peut-on penser l'impensable ?
La pensée est-elle réductible à la matière ?
Quel phénomène fonde l'expression "la pensée" ?
Peut-on penser sans croyance ?
Peut-on entraver la liberté de penser ?
Y-a-t-il des liens entre la liberté individuelle et les libertés collectives ?
L'esclave : oui-non ou plus ou moins ? de qui ou de quoi ? ?
La réflexion dégrade-t-elle l'intuition ?
Peut-on définir la conscience ?
Peut-on penser sans langage ?
Peut-on faire un atelier philo sans mots ?
La pensée et le temps ?
La limite du langage ?
Qu'est-ce qui fonde le raisonnable ?
Tout argument est-il recevable ?

Quel "Thème" pour les mois à venir ?
La réalité du temps ?
Dieu ?
Le Dieu des savants ?
D'où je parle ?
N'y-a-t-il pas de l'universel en nous ?
Ce qui est devait-il être ?
Sans sortir de son ego, l'individu peut-il cerner ce qui l'entoure?
L'être et la lettre ?
Dieu est-il incompatible avec la philosophie ?
Sans croyance, l'individu peut-il avancer ?
La transcendance est-elle toujours religieuse ?
nouvelle méthode
Que du bonheur !
Vaut mieux avoir un peu de chaque chose que beaucoup d'une seule !
0n était là avant.
Les valeurs se perdent.
L'immigration est un problème
Oui, mais c'est bien pratique.
J'peux pas, j'ai pas le temps.
Que fait la police ?!
Y-a plus de jeunesse !
Les nôtres avant les autres !
Je tiens à toi !
Le travail, c'est la santé !
Tout se paie !
Mais pas que...
La connerie attire la connerie...
Dans ma vie d'avant...
Bonne Année ?
Toutes choses étant égales par ailleurs
L'homme ne voit pas le péril, il voit le profit
Après la pluie, le beau temps
En son âme et conscience
Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Pour qui roules-tu ?
Il est bon de tourner sept fois sa langue dans sa bouche...
Mieux vaut tard que jamais ...
Faire et Défaire
Parler pour ne rien dire
Fais comme chez toi
Le dernier qui parle a toujours raison
C'est l'intention qui compte
Tout fout le camp, ma pauvre dame !
Les nuits sont plus longues que les jours !
La nuit tous les chats sont gris !
Ils se foutent de nous !
On est obligé de marcher !
C'est comme ça !
Il faut boire le vin quand il est tiré
Je ne sais pas si j'irai voter
En définitive, c'est à nous de faire !
Voter, c'est abdiquer!
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Il faut faire ce que l'on dit !
Il ne faudrait pas vieillir !
C'est pourtant pas compliqué !
Ils parlent bien mais que font-ils ?
La lumière est-elle antérieure à la matière ?
On demeure dans l'incertitude
A la va comme j'te pousse
On finira bien par y arriver
Où allons-nous ?
ça fait du bien par où ça passe
Y-a pas le choix !
Y-a pas le temps !
Le savoir, un droit ou un devoir ?
Les apparences sont trompeuses
Qu'est-ce qu'une question ?
Il n'y a pas d'amour heureux
J'en ai rien à foutre !
Quelle valeur a le tabou ?
Le doute empêche-t-il de cultiver la confiance ?
Trouver l'équilibre dans le déséquilibre
Peut-on être scientifique et religieux
Le Néant
Peut-on croire en soi-même ?
De quelle mort parle-t-on ?
C'est quoi les Vacances ?
Pourquoi il-y-a-t-il une multiplicité de réalités ?
L'impunité est-elle légitime ?
Dans quelle mesure une chose existe-telle en soi ?
Si tout est réel, l'imaginaire devient réel
Ne demande pas ton chemin à celui qui le connaît mais à celui qui comme toi le cherche.
L'homme peut-il vraiment s'extraire de la nature ?
Qu'est-ce que le "Je" pour moi ?
De qoi a-t-on peur ?
L'Humour et le Rire
D'où vient notre docilité ?
Faut-il avoir des certitudes ?
L'art est-il nécessaire ?
Réseaux sociaux et liberté d'expression
On est plus libre quand on sait que l'on ne l'est pas que quand on croit qu'on l'est ?
La philosophie peut-elle traiter l'actualité ?
Le monde dans lequel on vit est-il imaginaire ?
Peut-on s'orienter dans la pensée sans faire référence à l'histoire de la philosophie ?
Est-il possible de quitter sa culture d'origine ?
Peut-on apprendre à mourir ?
Qu'est-ce qu'un gouvernement légitime ?
Peut-on aimer quelqu'un sans s'aimer soi-même?
La politique peut-elle s'exercer indépendamment de toute morale ?
Sommes-nous des animaux ?
Comment se construisent les valeurs dans la société contemporaine ?
Que serions-nous sans mémoire ?
Pour qu'un investissement soit réel, ne faut-il pas qu'il implique une perte ?
La culture n'est ni utilitaire, ni vitale, mais un plaisirqui tutoie le loisir
Dans quelle mesure un jugement peut-il signifier mon ignorance ?
La politique a-t-elle pour but le bonheur ?
La justice peut-elle être au-dessus de la politique ?
La politique peut-elle encore sauver le monde ?
Est-ce que tout est langage ?
Le grand nombre d'individus modifie-t-il la pensée personnelle de chacun ?
Pourquoi faire partir sa réflexion philosophique sur l'étonnement ?
Peut-on avoir une liberté individuelle sans souveraineté collective ?