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Socrate /Platon

 

 

Atelier  Philo

 

Mardi  27 Avril 2021 à 20h30 

phrase retenue pour la discussion :

 

Connais-toi toi-même !

 

Reprise de tous les Ateliers par INTERNET

 

Lieu de réunion habituel : L'atypik
10,place Edmond Arnaud (bout de la rue Très-cloîtres) 
Grenoble


Ci-dessous, un "écho" de l'Atelier précédent !!!

Séance précédente

L’ATELIER PHILO… ?

Historiquement, « l’atelier philo » s’inscrit à la fois dans la continuité et la rupture des « cafés philo » des années 1995-2005.

-          Dans la continuité, car il ne s’agit pas de conférence, ni d’exposé, (même suivi d’un débat), de la part de quelqu’un qui, possesseur d’un savoir, viendrait le transmettre ; chaque participant, quelle que soit sa compétence, s’exerce à exprimer son propre point de vue, sur lequel il permet ainsi, à chacun, d’opérer un travail de compréhension et de critique.

-          Dans la rupture aussi, par conséquent, car ce travail en commun devient l’aspect principal de l’atelier.

 

ECHO.....  Dans quelle mesure avons-nous la possibilité de remettre en
cause notre conception du monde ?

 

 

Dans quelle mesure avons-nous la possibilité de « remettre en cause » notre conception du monde ?

« Remettre en cause » : Revenir sur une décision, remettre en question.
« Conception du monde » : une vision du monde (quelle place de l'homme dans l'univers ? Matière ? Dieu ? Absolu ? Le statut de l'autre ? La société ? La connaissance ? Essence ? Matière / esprit ?l Le bien/le mal ? Le Corps ? Etc...etc... Et donc..... la liberté ? Etc....

 

. il fallait bien penser le changement en lui-même [Jacques]

  Sans doute ! Mais avant d'en arriver là, il est, avant tout, important de bien considérer que dans le cas précis, il ne s'agit pas du changement de n'importe quoi, mais du changement d'une vision du monde (celle d'un individu ou d'une société) qui remet en cause assez brusquement, à l'occasion d'une rencontre, d'une situation, d'un événement, toutes ses représentations, et donc toute son échelle de valeurs . [Geneviève] Il ne peut s'agir, là, d'une démarche progressive (ou partielle) telle que l'évoquèrent, avec Kant, David, ou [Régis] qui pointera, chez certaines personnes « un rapport à la vie » plus « pratique » que conceptuel (cf. Jankélévitch) ou bien, encore, les modifications d'une personnalité s'opérant dans des situations d'exception comme la guerre , ou, enfin, pour d'autres encore, le couple indissociable « pratique/abstraction » creusant « un écart » lieu du glissement de l'avant et de l'après (Fraçois Jullien). Mais il ne peut s'agir non plus d'une simple évolution advenant quand « on est prêt » [Laurent]. Nous ne sommes pas dans le bricolage.

C'est une démarche RADICALE : un saut.

Est-ce possible ?

Il est, certes, vrai qu'avant de considérer un tel changement, il est nécessaire de considérer, chez la personne, une Capacité  à « VOIR », à « CONCEVOIR » de façon différente  de ce qu'elle avait coutume, jusqu'alors, de le faire dans sa quotidienneté (cf. « L'ouverture d'esprit » récusée par Laurent) ; ce n'est effectivement pas toujours possible ; nous ne sommes pas aptes spontanément à « TOUT » comprendre : nos « srtuctures mentales » peuvent être un frein (je projette, j'utilise des prismes anciens de lecture etc...). [Geneviève] .

Parallèlement à cette souplesse mentale, sans doute faut-il noter, chez la personne, une souplesse psychologique, une plasticité  (cf. les Stoïciens : [Régis]).

Cette personne se doit d'avoir, d'une part, une grande capacité d'accueil de l'extérieur, d'un extérieur où le jugement de l'autre ne la constitue pas, même s'il participe à son être, même si ce regard est globalement digne de considération.

Cette personne se doit d'avoir, d'autre part, une capacité d'adaptation : une faculté à supporter les « pertes » matérielles, affectives, individuelles (distanciation des amis) et collectives (cf. excommunication ; Exclusion du Parti communiste etc...) et ce, sans acrimonie, sans agressivité, sans reproches et en même temps sans prosélytisme non plus, l'individu s'inscrivant obligatoirement dans une histoire  : le respect de la différence avec ce qui est délaissé s'impose.

Au final, bien sûr, entre en jeu sa capacité à avoir un mode de vie autre : il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir.

Il reste que le changement ne s'opère pas « contre » même s'il y a critique et abandon de certaines données et sans doute rapport de forces , mais « pour » : c'est l'ouverture d'un champ de possibles pour la globalité de l'individu [Jacque : le désir]. Ce ne peut être simplement l'affaire de niveaux de conscience (cf. les EMI de Régis), ni d'affects : ce n'est pas une simple prise de conscience, ni une simple « fugue » mais un saut. Ce n'est pas une « révolte », c'est une « révolution ». C'est donc aussi l'affaire de l'esprit, ce propre de l'homme, avec sa Raison et son Imaginaire [Jean-Pierre]


Alors, pour le fun, écoutons Léo Ferré …......

 

Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent

La plupart fils de rien ou bien fils de si peu

Qu'on ne les voit jamais que lorsqu'on a peur d'eux

les anarchistes [ou, les Philosophes, peut-être, pourquoi pas?]

Geneviève


Séances précédentes :

Passion, désir, besoin

La fonction du désir

Le corps, la jouissance et le langage

La jouissance au coeur des contraires

Bilan 2011/2012

Peut-on penser/maîtriser le changement ?

Quelles règles ? Détermination du thème.
Peut-on penser/maîtriser le changement ?
Doit-on connaître pour maîtriser ?
Le changement : contrainte ou choix ?
Que devons-nous changer ?
Qu'est-ce que penser le changement ?
Le rôle de l'intersubjectivité dans la pensée et la maîtrise du changement ?
Changement ou éternel retour ?
Fin du thème : Peut-on penser/maîtriser le changement ?

L'origine de la notion de réalité

L'origine de la notion de réalité
Est-ce qu'on voit ce que l'on croit ou est-ce qu'on croit ce que l'on voit ?
Toute pensée est-elle une réalité ?
Au commencement, était-ce le Verbe ?
La conscience est-elle dans la réalité ?
Le réel est-il intelligible ?
Le réel comme présence ou comme croyance ?
Comment le faux peut-il produire le vrai ?
Le rôle de l'émotion dans la recherche de la vérité ?
L'art permet-il de connaître l'origine de la réalité ?
Peut-on penser l'origine de la réalité ?
Comment peut-on dire qu'une chose est imprévisible ?
Détermination du thème

Quelle est la nature de nos pensées ?

Qu'est-ce qu'une idée ?
Est-ce que la pensée est un processus continu ?
Quelles sont les relations entre le langage et la pensée ?
Comprendre le monde, est-ce le penser ?
Les différents modes de conscience ?
Peut-on penser l'impensable ?
La pensée est-elle réductible à la matière ?
Quel phénomène fonde l'expression "la pensée" ?
Peut-on penser sans croyance ?
Peut-on entraver la liberté de penser ?
Y-a-t-il des liens entre la liberté individuelle et les libertés collectives ?
L'esclave : oui-non ou plus ou moins ? de qui ou de quoi ? ?
La réflexion dégrade-t-elle l'intuition ?
Peut-on définir la conscience ?
Peut-on penser sans langage ?
Peut-on faire un atelier philo sans mots ?
La pensée et le temps ?
La limite du langage ?
Qu'est-ce qui fonde le raisonnable ?
Tout argument est-il recevable ?

Quel "Thème" pour les mois à venir ?
La réalité du temps ?
Dieu ?
Le Dieu des savants ?
D'où je parle ?
N'y-a-t-il pas de l'universel en nous ?
Ce qui est devait-il être ?
Sans sortir de son ego, l'individu peut-il cerner ce qui l'entoure?
L'être et la lettre ?
Dieu est-il incompatible avec la philosophie ?
Sans croyance, l'individu peut-il avancer ?
La transcendance est-elle toujours religieuse ?
nouvelle méthode
Que du bonheur !
Vaut mieux avoir un peu de chaque chose que beaucoup d'une seule !
0n était là avant.
Les valeurs se perdent.
L'immigration est un problème
Oui, mais c'est bien pratique.
J'peux pas, j'ai pas le temps.
Que fait la police ?!
Y-a plus de jeunesse !
Les nôtres avant les autres !
Je tiens à toi !
Le travail, c'est la santé !
Tout se paie !
Mais pas que...
La connerie attire la connerie...
Dans ma vie d'avant...
Bonne Année ?
Toutes choses étant égales par ailleurs
L'homme ne voit pas le péril, il voit le profit
Après la pluie, le beau temps
En son âme et conscience
Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Pour qui roules-tu ?
Il est bon de tourner sept fois sa langue dans sa bouche...
Mieux vaut tard que jamais ...
Faire et Défaire
Parler pour ne rien dire
Fais comme chez toi
Le dernier qui parle a toujours raison
C'est l'intention qui compte
Tout fout le camp, ma pauvre dame !
Les nuits sont plus longues que les jours !
La nuit tous les chats sont gris !
Ils se foutent de nous !
On est obligé de marcher !
C'est comme ça !
Il faut boire le vin quand il est tiré
Je ne sais pas si j'irai voter
En définitive, c'est à nous de faire !
Voter, c'est abdiquer!
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Il faut faire ce que l'on dit !
Il ne faudrait pas vieillir !
C'est pourtant pas compliqué !
Ils parlent bien mais que font-ils ?
La lumière est-elle antérieure à la matière ?
On demeure dans l'incertitude
A la va comme j'te pousse
On finira bien par y arriver
Où allons-nous ?
ça fait du bien par où ça passe
Y-a pas le choix !
Y-a pas le temps !
Le savoir, un droit ou un devoir ?
Les apparences sont trompeuses
Qu'est-ce qu'une question ?
Il n'y a pas d'amour heureux
J'en ai rien à foutre !
Quelle valeur a le tabou ?
Le doute empêche-t-il de cultiver la confiance ?
Trouver l'équilibre dans le déséquilibre
Peut-on être scientifique et religieux
Le Néant
Peut-on croire en soi-même ?
De quelle mort parle-t-on ?
C'est quoi les Vacances ?
Pourquoi il-y-a-t-il une multiplicité de réalités ?
L'impunité est-elle légitime ?
Dans quelle mesure une chose existe-telle en soi ?
Si tout est réel, l'imaginaire devient réel
Ne demande pas ton chemin à celui qui le connaît mais à celui qui comme toi le cherche.
L'homme peut-il vraiment s'extraire de la nature ?
Qu'est-ce que le "Je" pour moi ?
De qoi a-t-on peur ?
L'Humour et le Rire
D'où vient notre docilité ?
Faut-il avoir des certitudes ?
L'art est-il nécessaire ?
Réseaux sociaux et liberté d'expression
On est plus libre quand on sait que l'on ne l'est pas que quand on croit qu'on l'est ?
La philosophie peut-elle traiter l'actualité ?
Le monde dans lequel on vit est-il imaginaire ?
Peut-on s'orienter dans la pensée sans faire référence à l'histoire de la philosophie ?
Est-il possible de quitter sa culture d'origine ?
Peut-on apprendre à mourir ?
Qu'est-ce qu'un gouvernement légitime ?
Peut-on aimer quelqu'un sans s'aimer soi-même?
La politique peut-elle s'exercer indépendamment de toute morale ?
Sommes-nous des animaux ?
Comment se construisent les valeurs dans la société contemporaine ?
Que serions-nous sans mémoire ?
Pour qu'un investissement soit réel, ne faut-il pas qu'il implique une perte ?
La culture n'est ni utilitaire, ni vitale, mais un plaisirqui tutoie le loisir
Dans quelle mesure un jugement peut-il signifier mon ignorance ?
La politique a-t-elle pour but le bonheur ?
La justice peut-elle être au-dessus de la politique ?
La politique peut-elle encore sauver le monde ?
Est-ce que tout est langage ?
Le grand nombre d'individus modifie-t-il la pensée personnelle de chacun ?
Pourquoi faire partir sa réflexion philosophique sur l'étonnement ?
Pourquoi faire partir sa réflexion philosophique sur l'étonnement ?
Peut-on avoir une liberté individuelle sans souveraineté collective ?
La philosophie est-elle une pensée au-delà de l'utile ?
Peut-on définir le vrai ?
Qu'est-ce qui nous pousse à penser ce que nous pensons ?
Un idéal est-il humain ?
L'homme cherche-t-il systématiquement à établir l'équilibre ?
L'universel ne réside-t-il que dans les mots ?
Dans quelle mesure avons-nous la possibilité de remettre en cause notre conception du monde ?